« L’évolution de la « technologisation » de la société est abordée au travers du prisme des usages abusifs, déviants et criminels que la transformation numérique autorise. Une approche critique du visible et de l’invisible du phénomène cybercriminel, les acteurs et leurs boites à outils ainsi que des éléments de maitrise des risques cybers, sont présentés en s’appuyant sur des études de cas. »
Solange Ghernaouti, docteur en informatique de l’Université Paris VI, ancienne auditrice de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, est professeure de l’université de Lausanne, directrice du groupe de recherche en cybersécurité de la faculté des HEC.
Elle est Associate Fellow du Geneva Centre for Security Policy, membre de l’Académie suisse des sciences techniques et chevalier de la Légion d’honneur. Pionnière en matière d’approche interdisciplinaire de la maitrise des risques et de la sécurité informatique, elle est experte internationale auprès d’instances onusiennes, gouvernementales et d’institutions privées, en cybersécurité, cyberstratégie, cyberdéfense et lutte contre la cybercriminalité.
Elle est l’auteure de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation ainsi que d’une trentaine de livres relatifs aux télécommunications, à la sécurité informatique, à la cybercriminalité, au cyberpouvoir et à la société de l’information. Son livre : Cyberpower : crime, conflict & security in cyberspace vient d’être traduit en chinois. S. Ghernaouti est partenaire fondateur de la société Heptagone Digital Risk Management & Security basée à Genève.
Contact inscription : juliette.arnould@atos.net