En partenariat avec la ville de Courbevoie et la manifestation Handi-Partage, les LéOlympiades Paralympiques proposent des activités et des compétitions handisports et sports adaptés ; Il s’agit de confronter les étudiants et les visiteurs à la réalité de la vie liée au handicap à travers un événement sportif et festif.
Les associations du Pôle Léonard de Vinci face aux associations handi-sports invitées (telles que Kiwanis, l’APF, l’AFM-Téléthon, l’Amicale de Vaucresson, ODAAS et TREMPLIN) : de belles rencontres en perspective !
Les 1ères LéOlympiades Paralympiques se dérouleront le Samedi 21 mai 2016 à l’Espace Sportif Jean-Pierre Rives – 92400 Courbevoie. Que les meilleurs gagnent !
Il est important pour les jeunes du Pôle Léonard de Vinci, de pouvoir sensibiliser les personnes valides aux différents types de handicap.
Sous l’impulsion d’Antoine Martin, un jeune élu de Courbevoie, étudiant à l’EMLV et président de l’Association ADA (Aider Donner Agir), le projet d’un événement autour du sport et du handicap afin de sensibiliser le plus grand nombre a rapidement vu le jour.
Aidé par Amira Agrar, la tutrice du Projet étudiants, Antoine a facilement convaincu une quinzaine d’étudiants du Pôle Léonard de Vinci, de le rejoindre dans cette aventure humaine. Ensemble, ils ont décidé de créer un événement Grand Public sportif et ludique : les LéOlympiades Paralympiques.
La ville de Courbevoie ayant accepté d’accueillir cet événement, il aura lieu le Samedi 21 mai 2016 de 9h à 18h30, à l’Espace Sportif Jean-Pierre Rives.
Les étudiants sont chargés de toute l’organisation : déroulé, recherche de partenaires, d’associations handi-sport, de participants, de la restauration, de la publicité et du marketing, de la logistique, de financements…
Ce projet leur tient particulièrement à cœur car ils sont heureux et fiers de consacrer du temps à des personnes atteintes d’un handicap. Donner un peu de son temps et de ses compétences pour ce projet, leur apporte une réelle satisfaction personnelle. Ils se sentent utiles et mesurent, au jour le jour, l’avancée de leur projet.
De plus, cet engagement leur permet de développer de multiples compétences notamment sur le plan professionnel (ex : démarches afin de trouver des sponsors). Hormis cela, il met en avant des valeurs auxquelles ils sont sensibles telles que l’entraide et la solidarité.
L’une de leurs principales missions consiste à trouver des clubs associatifs qui animeront cette journée.
Il s’agit de clubs handisports, ou de sportifs indépendants qui, grâce à leur investissement, feront le succès de cette journée.
L’idée est de faire découvrir au public les disciplines paralympiques comme le Foot-fauteuil, le Cécifoot, le Basket-fauteuil, le volley-Ball en fauteuil ou encore le Badminton en fauteuil.
Il y aura bien évidemment des démonstrations avec des Championnats Paralympiques et des participations des visiteurs aux activités (mini championnats avec remise de prix).
Pour plus d’infos, rejoindre l’événement sur Facebook
A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web et une école de Développeurs DEVSCHOOL. En 2016, il compte 3500 étudiants, 7000 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 550 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les 4 écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris – La Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture d’entreprise. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
www.devinci.fr/presse/ – www.esilv.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :