Les élèves ont adhéré immédiatement et un tiers de la promo a intégré ce nouveau programme en octobre 2015, qui s’inscrit dans la droite ligne du développement de la transversalité et de l’hybridation des cursus du Pôle Léonard de Vinci.
Le Double Diplôme Ingénieur-Manager a été conçu pour les étudiants de l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) qui s’intéressent à l’économie, au marketing, au management, à l’innovation et à la gestion d’une entreprise, ayant l’ambition d’occuper des postes à forte dimension managériale ou imaginant lancer une start-up et ayant la fibre entrepreneuriale.
40% des élèves ayant intégré l’ESILV en septembre 2015 ont candidaté à cette formation et 33% ont été sélectionnés sur leur motivation et leur niveau scolaire.
Cette formation, unique en France, permet aux élèves-ingénieurs dès la 1ère année, de suivre des cours de l’EMLV (École de Management Léonard de Vinci) en parallèle de leur cursus ingénieur ESILV, et progressivement pendant 5 ans, de construire leur double formation Ingénieur-Manager.
À raison de 2 à 3 heures (en moyenne) de cours par semaine, en plus de leurs cours scientifiques et techniques, les futurs doubles-diplômés apprennent les fondamentaux de la gestion, du marketing et de la vente (1ère année) ; le droit des affaires, les fondamentaux des RH et du management, les études de marché et la stratégie (2ème année). La 3ème année (cours en anglais) porte sur la dimension internationale de l’Ingénieur-Manager.
Les 2 dernières années permettent à l’élève de se concentrer sur une thématique via le mémoire de recherche et les modules au choix : Management, Ressources Humaines, Digital Marketing, Finance d’entreprise, Stratégie, E-business… Le programme est conçu pour monter en compétences, étape par étape.
À ces cours spécifiques, s’ajoutent les cours transversaux qui sont partie intégrante du cursus ESILV tels que l’anglais, les outils de communication, la créativité, l’innovation, l’entrepreneuriat, la gestion de projet… qui sont suivis en groupes mixtes (ESILV/EMLV/IIM) dans le cadre de la transversalité.
Les stages et le séjour à l’international obligatoires seront doublement validés par l’EMLV et l’ESILV. Des offres spécifiques « double compétence » seront proposées aux élèves.
Enfin, une partie des matières scientifiques étudiées à l’ESILV telles que les statistiques, les probabilités ou la gestion financière d’entreprise, sont prises en compte dans le cadre du double diplôme.
Au bout des 5 ans, l’étudiant acquiert le diplôme d’ingénieur de l’ESILV et le diplôme visé Bac+5 de l’EMLV, qui lui permettra d’orienter sa carrière vers des postes intégrant une plus forte dimension managériale : Responsabilité d’une équipe, d’un projet, d’un budget.
Ce programme s’inscrit dans la transversalité – chère aux futurs recruteurs qui recherchent des profils hybrides ayant des compétences élargies pour accompagner les profondes mutations dues à la transformation digitale, – qui séduit de plus en plus les étudiants. Une situation géographique privilégiée où les 3 écoles (EMLV, ESILV et IIM) cohabitent sur un même campus, des semaines d’intégration, des business games et 20% de cours en commun entre Managers, Ingénieurs et Designers, font résolument du Pôle Léonard de Vinci une formation unique en France.
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique, membre du Pôle Léonard de Vinci situé à Paris La Défense. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : informatique, big data & objets connectés, mécanique numérique & modélisation, finance quantitative, nouvelles énergies et la transversalité de 20% de son cursus avec une école de management et une école de multimédia dont un parcours Ingénieur-Manager en 5 ans, double diplômant. Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport intégré dans le cursus, stages et expériences internationales obligatoires complètent le cursus. 1300 élèves – 1250 anciens élèves. L’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI et de Campus France.- www.esilv.fr
L’EMLV est une école supérieure de commerce et de management post-bac, dont le diplôme est visé Bac+5, membre du Pôle Léonard de Vinci situé à Paris La Défense. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’école figurent, le digital, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’école accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des enseignements et projets transversaux (20% du cursus) pouvant aller jusqu’à des doubles-diplômes existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieurs et Designers). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. 1100 élèves – 100 élèves dans la filière Sportifs de Haut Niveau – 4350 anciens élèves – L’EMLV est membre d’AACSB, de l’EFMD et de Global Compact – www.emlv.fr
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (École de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web et une école de Développeurs DEVSCHOOL. En 2015, il compte 3500 étudiants, 7000 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 550 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les 4 écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-la Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
Contacts presse :
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
Caroline MILLION – caroline@pamplemoussepresse.com – Tel. 06 81 33 09 17
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :