La Direction de l’Innovation et des Pédagogies Digitales du Pôle Léonard de Vinci a lancé pour la troisième année consécutive auprès des équipes enseignantes, services transverses, supports et administratives des 3 écoles (EMLV, ESILV et IIM), un concours visant à récompenser les innovations expérimentées durant l’année académique 2020/2021 dans les catégories « Innovation Pédagogique » et « Transversalité ». Un nouveau prix a été créé pour soutenir les actions engagées au titre de la RSE.
Un Cash Price de 9000 euros était en jeu, et a été réparti entre les différents projets Lauréats.
Pour cette nouvelle édition, le Pôle Léonard de Vinci a été accompagné par 2 acteurs majeurs EdTech : WOOCLAP et PIX, qui ont intégré le Jury aux côtés d’un représentant de la direction, un membre du département Innovation & Pédagogies Digitales et d’un étudiant.
WOOCLAP est une application qui permet de gamifier et de générer de l’engagement étudiant dans les cours en présentiel ou en distanciel, synchrone et asynchrone, en proposant des quiz et des activités interactives. Cet outil a été déployé depuis septembre 2020 sur l’ensemble des communautés enseignantes et étudiantes du Pôle.
PIX, la Startup d’Etat, évalue les compétences en langue numérique des étudiants grâce à des quiz gamifiés et une pédagogie basée sur le radical Learning. PIX sera déployé de manière large dès la rentrée de septembre 2021 pour mettre en place des évaluations diagnostic des compétences numériques des étudiants, et ainsi permettre l’individualisation des parcours et des propositions de remédiation si nécessaire.
Ces 3 prix ont pour objectif de :
Le Prix de l’innovation pédagogique a vocation à récompenser la mise en place d’un dispositif pédagogique innovant ou d’une nouvelle méthode d’enseignement et d’apprentissage dans le cadre d’un cours ou d’un programme d’une école. L’objectif étant de faciliter la transmission des connaissances et l’acquisition des compétences pour les étudiants.
La 1ère place est décernée à Thomas Nicolet, Responsable de l’Axe Jeux Vidéo – IIM, accompagné de Rémi Blanc et Jérôme Audo – professeurs délégués Axe Jeux Vidéo, pour la Student Game Conférence.
L’IIM Student Game Conférence est un événement annuel qui vise à rapprocher les étudiant.es et les professionnel.les de l’industrie du Jeu Vidéo. En 2020, cet événement a proposé plus de 60 conférences en ligne animées par 45 professionnels afin de partager avec les étudiants leur expérience. Les conférences ont exclusivement eu lieu en ligne et étaient ouvertes au public. Une grande satisfaction d’avoir pu accueillir plus de 2000 participants grâce au serveur Discord, une plateforme de forums très connue de la communauté des gamers, mis en place pour l’événement.
Le Prix de la Transversalité, un des principes fondateurs du Pôle Léonard de Vinci, valorise un projet transversal innovant, en lien ou non avec la pédagogie. Le but étant d’améliorer le fonctionnement des équipes et des procédures de travail, le bien-être des salariés dans leurs tâches professionnelles ainsi que leur environnement de travail.
La 1ère place est attribuée à Matthieu Bernet, Vincent Venot, Cédric Vigny, Michaël Thetio et Sébastien Vita – équipes Service Informatique / Service Informatique Métier, pour le projet « Zoom, Hybridation et Replay ».
Ce projet regroupe l’ensemble des matériels et solutions logicielles dans la nécessité d’automatiser la création et la mise à disposition des cours distanciels et hybrides à l’ère de la Covid-19. Les étudiants reçoivent directement un lien leur permettant d’accéder aux cours en ligne et hybride, mais également la mise à disposition des replays de leurs cours sur leur portail. Ce projet porte aussi l’équipement de l’ensemble des salles de cours du Pôle pour permettre les cours hybrides (présentiel et distanciel synchrone). Il concerne les 7500 étudiants du Pôle, les services planification et les 1800 intervenants permanents et externes.
Le Prix RSE récompense une action innovante intégrant des préoccupations sociales et/ou sociétales dans le déploiement de l’ensemble des activités, ayant pour objectif d’avoir un impact positif en interne et/ou en externe dans la société.
La 1ère place est allouée à Marie-Paule Jiccio, référente handicap au Pôle, pour la Mission handicap des étudiants du Pôle.
La mission handicap est un projet amorcé en mai 2020 et en continuelle évolution car tous les aménagements logistiques, matériels, humains et pédagogiques doivent être déployés pour garantir les besoins de compensation de chaque étudiant en situation de handicap et ceci, sur tous les aspects de sa vie étudiante.
Retrouver l’ensemble des projets ici
A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école du digital, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). 1 Laboratoire de recherche commun aux 3 écoles : De Vinci Research Center (DVRC). En 2020, il compte 7500 étudiants (dont plus de 1500 en alternance), + de 11000 diplômés, 300 collaborateurs (dont 180 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 700 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris – La Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture d’entreprise. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
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