A la rentrée 2013 les écoles du Pôle Léonard de Vinci ont lancé la Majeure Entreprendre. Sa particularité réside en sa pluridisciplinarité, puisqu’il s’agit d’un programme transversal commun pour des étudiants provenant à la fois de l’EMLV, école de management, de l’ESILV, école d’ingénieurs, et de l’IIM, école de l’internet et du multimédia. Ainsi, les projets de ces élèves de 5ème année bénéficient des connaissances et compétences acquises au sein des 3 écoles.
Sous le parrainage de François Bergerault (Co-fondateur de l’Atelier des Chefs), nos 13 étudiants ont démarré l’année en beauté à travers un exercice de team building organisé par Jeanne Courouble, présidente de Cocodeal. Jeux de rôles et sketchs ont permis à ces créateurs en herbe d’apprendre à mieux se connaître : rien de tel pour commencer l’année avec des inconnus !
Et pour terminer leur première journée, ces futurs chefs d’entreprise ont suivi des cours de cuisine à l’Atelier des Chefs de la rue Saint Lazare, à Paris.
L’Atelier des Chefs a été créé dans les années 2000 par les frères Bergerault, Nicolas et François.
La principale clé du succès de l’Atelier des Chefs est que, depuis sa création, chaque chose a été pensée pour le cours de cuisine. Cela passe par les lieux, le matériel, les chefs ou encore la communication.
Les clients de l’Atelier des Chefs sont nombreux à revenir car plus qu’une simple recette (disponible partout sur internet ou en magasins), ils apprennent des techniques de cuisine plus ou moins complexes. Grâce à des ingrédients et matériels disponibles en grande surface, les clients peuvent alors pratiquer chez eux ce qu’ils ont appris et obtenir le même résultat qu’avec un chef.
L’atout majeur de cette entreprise est une mentalité de conquérant. Ses dirigeants ne se satisfont pas de ce qu’ils ont et en veulent toujours plus. La volonté de faire est toujours encouragée et privilégiée face aux réticences dues à de possibles risques.
Son produit phare, celui qui lui a fait connaître le succès, est le cours de 30 minutes à l’heure du déjeuner, suivi d’une dégustation avec les autres participants. Cependant, l’Atelier des Chefs propose un panel très large de cours. On trouve au programme des cours pour les couples, pour les enfants (accompagnés ou non de leurs parents), à faire en famille, entre amis ou collègues de travail. Certains ont des thèmes particuliers comme l’œnologie, la pâtisserie ou les cocktails, tandis que d’autres ne sont définis que par leur durée, allant de 30 minutes à 2 jours !
Après une première journée intense, ces futurs entrepreneurs sont entrés dans le vif du sujet, François Bergerault leur consacrant près de 2h pour leur expliquer son parcours et les obstacles auxquels il a dû faire face.
A travers des anecdotes et beaucoup d’humour, ce parrain très accessible a permis aux étudiants d’avoir une première approche ludique de l’entrepreneuriat.
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :