Le « De Vinci Research Center » (DVRC) du Pôle Léonard de Vinci de Paris-La-Défense, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (MEL), l’Agence d’attractivité Hello Lille, l’Agence de Développement et d’Urbanisme Lille Métropole (ADULM) et la Banque des Territoires ont signé une convention de partenariat afin de mettre en œuvre un projet de Recherche et Développement dénommé « BIG DATA & TOURISME ».
Le nouvel outil d’analyse développé permettra de mieux comprendre les comportements des touristes de la destination Lille et ouvre la voie à une intelligence de la donnée à des fins de marketing.
A l’heure où le secteur du tourisme traverse une crise économique majeure due à la crise sanitaire, il est capital de promouvoir les richesses de la France. La Métropole Européenne de Lille (MEL) souhaite répondre – et même anticiper – aux attentes des visiteurs. Pour cela, elle s’est engagée dans une collaboration avec les enseignants chercheurs spécialisés en Big Data & Tourisme du Pôle Léonard de Vinci de Paris la Défense, afin de réaliser un outil de pilotage adaptable, permettant de détecter les tendances touristiques plus rapidement.
Les objectifs sont de « repenser » l’observation touristique au service de la politique publique métropolitaine dans le but d’améliorer les réponses et de cibler plus précisément les actions à mener par les opérateurs comme l’Agence Hello Lille, chargée de la mise en œuvre de la promotion touristique de la destination et, à terme, de rendre la promotion plus agile, en les appuyant sur un marketing qui tende vers une approche prédictive.
Ce tableau de bord constitué d’indicateurs graphiques et cartographiques dynamiques, permettra de visualiser et de mesurer dans le temps l’activité et les pratiques touristiques des clientèles de la destination et, à partir du capital que constituent les données, de dégager des tendances associées à des saisonnalités ou encore à des profils-cibles.
Complémentaire aux analyses types enquêtes ou sondages, déjà en vigueur, cet outil sera ensuite approprié par la MEL, grâce au transfert de compétences du DVRC du Pôle Léonard de Vinci.
Les enjeux du projet sont de :
– Comprendre les comportements des touristes de la destination, et préciser leur impact sur le territoire par l’analyse des données issues des réseaux sociaux/plateformes digitales (Booking, Airbnb, Tripadvisor…) ;
– Connaître et caractériser dans la durée, les flux touristiques dans la destination (dont les synergies entre les lieux), et les flux entrants et sortants (dont les synergies avec d’autres pôles en région) ;
– Analyser l’impact des équipements et des événements métropolitains sur les dynamiques touristiques ;
– Retranscrire les représentations de la destination Lille exprimées via les commentaires des touristes, etc.
– Élaborer un processus durable d’observation des traces numériques .
« La MEL a souhaité renforcer son observation touristique depuis le transfert de la compétence « promotion du tourisme ». Elle lui permet de suivre l’activité, les marchés, la demande et d’orienter ses choix. Via ce partenariat, elle souhaite aller plus loin, vers une « observation intelligente », qui vise à davantage exploiter les datas pour connaître l’activité et affiner son approche marketing de « mise en tourisme digitale ». C’est un enjeu à part entière dans une métropole de 95 communes, où la densité et la diversité de l’offre des territoires tireront, demain, profit d’une stratégie digitale agile, fondée sur une capacité à cibler son marketing numérique grâce aux datas « clients » et qui a aussi amené la MEL à se doter d’une Agence d’attractivité, Hello Lille, en complémentarité des Offices de tourisme » Michel DELEPAUL, vice-président de la MEL en charge de Grands évènements culturels, tourisme d’affaires et Président d’Hello Lille.
Le projet a été lancé début 2020 pour une première phase d’un an, pouvant être reconduite.
D’ores et déjà, les chercheurs du Pôle Léonard de Vinci ont démarré l’analyse des traces issues des réseaux sociaux sous 3 angles :
• Flux de circulation & centralité multi-échelles ;
• Caractérisation multidimensionnelle de zones touristiques ;
• Résumés automatiques de commentaires caractérisant des zones touristiques.
Engagée depuis plusieurs années dans cette approche digitale, La Métropole Européenne de Lille, via son Observatoire du Tourisme, apporte son ingénierie et un soutien financier au projet, au même titre que la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires.
Informations complémentaires disponibles sur demande
A propos du DVRC du Pôle Léonard de Vinci
Le centre de recherche « De Vinci Research Center – DVRC » regroupe tous les chercheurs des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci : l’Ecole de Management (EMLV), l’école d’Ingénieurs (ESILV) et l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM). Il a pour objectif de développer une recherche de qualité, reconnue dans les communautés académiques nationales et internationales, de développer une recherche partenariale reconnue par la communauté économique et industrielle, de diffuser une culture de la recherche dans les formations de l’ESILV et l’EMLV, de favoriser les synergies entre les spécialisations des écoles et l’expertise du DVRC et de promouvoir l’interdisciplinarité entre les sciences de l’ingénieur et les sciences de gestion. La recherche, axée sur l’innovation et le numérique, se structure au sein de quatre groupes de recherche et d’une cellule de recherche partenariale. Les thèmes de recherche du « groupe digital », groupe impliqué dans le projet Big Data & tourisme, s’articulent d’une part autour de la diffusion des usages digitaux, du Big Data, de la représentation des connaissances et du marketing prédictif ; et d’autre part, des données massives géolocalisées, des calculs massifs et structures de données pour le Web, de l’Industrie Intelligente, de l’Intelligence artificielle et du Computer Human Interaction. Ces travaux ont permis de montrer l’impact de l’analyse des empreintes numériques laissées volontairement par des internautes (photos, commentaires Trip Advisor, etc.) sur la modélisation des flux, sur l’attitude et le comportement des consommateurs. Il a également des liens forts avec le laboratoire EIREST de Panthéon Sorbonne (EA 7337) sur le tourisme.
https://www.devinci.fr/research-center/
A propos de METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE/ MEL
Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.
Dans le cadre de sa stratégie de développement touristique votée en juin 2017, la MEL s’est dotée d’un Observatoire du tourisme, un outil de gouvernance et de pilotage stratégique, qui œuvre pour apporter une meilleure connaissance de l’activité et de l’économie touristique pour répondre aux besoins de la destination Lille. Par le biais de cet outil, la MEL communique régulièrement les grandes tendances concernant le tourisme sur le territoire.
www.lillemetropole.fr @MEL_Lille @metropoledelille
A propos de L’AGENCE D’ATTRACTIVITE HELLO LILLE
Créée en février 2019, à l’initiative de la Métropole Européenne de Lille, de la CCI Région Hauts de France et d’Entreprises et Cités, l’Agence d’attractivité Hello Lille a pour ambition de développer l’attractivité économique, territoriale et touristique de la destination Lille au travers de sa marque Hello Lille.
https://hellolille.eu
A propos de L’AGENCE DE DEVELOPPEMENT ET D’URBANISME DE LILLE METROPOLE
L’Agence est l’outil stratégique de développement du territoire de la métropole lilloise. Par ses travaux, ses réflexions prospectives, ses démarches de projets, son soutien aux territoires, elle travaille à toutes les échelles géographiques, temporelles, sociologiques afin d’apporter son expertise technique et de contribuer aux orientations des politiques publiques.
www.adu-lille-metropole.org
A propos de la BANQUE DES TERRITOIRES
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
www.banquedesterritoires.fr @BanqueDesTerr
Contacts presse :
Alexia Coudene – alexia.coudene@devinci.fr – Tel : 01 41 16 71 36
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr
www.devinci.fr/presse/
Céline Bouilhol – celine.bouilhol@caissedesdepots.fr – Tél. 06 85 90 07 23
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :