Nous avons tous déjà été témoins ou victimes d’actes sexistes envers les femmes ou les hommes. Nous-mêmes pouvons parfois devenir les vecteurs de normes négatives que nous transmet parfois inconsciemment la société. C’est pour toutes ces raisons que l’association ADA s’est mobilisée en proposant cette journée de sensibilisation positive, qui se voulait sans-jugement et inclusive.
Pour toucher le plus d’étudiants possibles, ADA s’est associée à d’autres associations du Pôle. Les membres de LKW (Leo King’s Walker), l’association de danse, ont ainsi atteint l’esprit de ceux et de celles qui pouvaient être peu sensibilisés et sensibilisées à cette cause à travers un spectacle libéré des stéréotypes et par la coordination émanant d’un groupe fait d’individus si différents. Pour les plus combatifs, une initiation était proposée par AMMA (Association of Mixed Martial Arts), durant laquelle on pouvait s’initier au Krav-Maga, méthode de combat efficace ne reposant pas uniquement sur la force brute. De nombreux étudiants et de nombreuses étudiantes se disaient déjà plus confiants et confiantes en eux-mêmes à la fin de la journée, grâce à ces découvertes corporelles. De plus, un quizz numérique (baptisé Kahoot) fut organisé par ADA permettait de sensibiliser les étudiants et étudiantes par l’apprentissage, en posant des questions visant à illustrer les discriminations passées et présentes subies par les femmes.
L’élément phare de cette journée était le partenariat avec Femmes & Sciences, une association féministe qui a pour missions de promouvoir l’image de la science chez les femmes et l’image des femmes dans les sciences. Elle incite les jeunes filles à s’engager dans des carrières scientifiques et techniques, renforce le statut des femmes exerçant des carrières scientifiques et techniques, améliore leurs conditions et leurs perspectives de carrière et regroupe les femmes scientifiques, constituant ainsi un véritable lieu de rencontre pluridisciplinaire. Trois membres de Femmes & Sciences sont venus au Pôle Leonard de Vinci pour échanger avec les étudiants et les étudiantes. Florence Durret tout d’abord, astronome à l’Institut d’Astrophysique de Paris et à l’Université Pierre et Marie Curie, dont le travail porte sur les observations d’amas de galaxies dans plusieurs domaines de longueur d’onde. Colette Guillopé ensuite, qui enseigne et dirige ses recherches sur les équations aux dérivées partielles à l’Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne dans l’équipe des mathématiques appliquées, tout en étant également chargée de mission parité dans cette même université. Marie-Claude Gaudel enfin, mathématicienne, informaticienne et professeure émérite d’informatique à l’Université Paris-Sud, qui a reçu la médaille d’argent du CNRS en 1996. Les étudiants et étudiantes étaient ravis et ravies d’avoir l’occasion de rencontrer des femmes si intéressantes et ouvertes qui ont pu partager leurs expériences et leur expertise. Ainsi, chacun est ressorti de cette journée enrichi et content.
ADA a donc atteint tous les objectifs qu’elle s’était fixés : sensibiliser les étudiants et étudiantes, aider les gens à s’accepter tels qu’ils sont et à suivre leurs passions et surtout, les pousser à discuter de ces questions qui restent, encore aujourd’hui, fondamentales.
Marguerite Beucler
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :