Altair développe une technologie qui facilite la simulation, l’analyse, et la visualisation des données techniques et business de l’entreprise, améliorant ainsi la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients. En collaboration avec les Enseignants-chercheurs de la Majeure Mécanique Numérique et Modélisation de l’ESILV depuis plusieurs mois, l’entreprise s’est engagée pour 3 ans à soutenir le développement d’activités d’enseignement de l’Ecole d’ingénieurs dans le domaine de l’Optimisation.
La chaire Altair-ESILV « OPTIMISATION » est destinée à développer une approche d’excellence, reconnue dans le domaine de l’enseignement de la simulation numérique sous contrainte d’une optimisation dynamique tout au long de la chaîne de conception.
Les objectifs poursuivis
Sur la base des collaborations passées et des travaux déjà réalisés, il s’agira de :
– Définir et mettre en œuvre une ingénierie pédagogique de pointe pour l’enseignement de l’Optimisation,
– Développer des briques pédagogiques innovantes,
– Faciliter la reconnaissance des compétences, par la mise en place de certifications reconnues tant en formation initiale qu’en formation continue,
Et dans une optique de communication commune :
– Faire de l’ESILV (et plus largement du Pôle Léonard de Vinci) un lieu d’excellence pour l’accueil en formation continue organisée par ALTAIR sur le thème de l’Optimisation;
– Faire des élèves de l’ESILV des ingénieurs reconnus pour leur approche innovante de l’optimisation apportant une nouvelle valeur ajoutée aux problèmes industriels.
« Il nous tenait à cœur d’annoncer la création de cette 1ère Chaire d’entreprise qui fonctionne déjà très bien. En juin dernier, Achraf KALLEL, l’un de nos Enseignants-Chercheurs en Mécanique Numérique et Modélisation du De Vinci Technology Lab s’était vu remettre le prix Ambassadeur Inspire pour son travail d’enseignement réalisé dans le cadre de la formation des élèves au laboratoire DEVINCI FABLAB où le logiciel INSPIRE® d’Altair est utilisé – par les élèves pour la conception des pièces en impression 3D.» précise Pascal Brouaye, Directeur de l’ESILV.
« Nous sommes très contents de pouvoir contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’ESILV. Altair est reconnu dans le monde pour ses logiciels et son savoir-faire en optimisation. Nous pouvons partager notre expérience à travers cette chaire d’enseignement. Ainsi, nous pourrons également aider nos clients en recherches de jeunes talents possédant une qualification opérationnelle » précise Mauro Guglielminotti, Directeur de l’Europe du Sud et de l’Afrique pour Altair.
A propos de l’ESILV
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI 2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : informatique, mécanique numérique et modélisation, finance quantitative et nouvelles énergies et la transversalité de 20% de son cursus avec une école de management et une école de multimédia dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant. Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport intégré dans le cursus, stages et expériences internationales obligatoires complètent le cursus. 1300 élèves – 1250 anciens élèves. L’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI et de Campus France.- www.esilv.fr
A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web et une école de Développeurs DEVSCHOOL. En 2015, il compte 3500 étudiants, 7000 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 550 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les 4 écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-la Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
A propos d’Altair
Altair est spécialisée dans le développement et le déploiement des technologies de simulation numérique, afin de maitriser et d’optimiser la conception, les processus et les prises de décision pour une meilleure performance. Société privée de plus de 2600 collaborateurs, Altair a son siège à Troy, Michigan, USA et possède plus de 40 bureaux dans 22 pays. Aujourd’hui, Altair travaille pour plus de 5000 clients à travers de nombreuses industries.
Pour plus d’information, merci de visiter www.altair.com.
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :