La première édition des Alumni Awards vient d’être lancée au Pôle Léonard de Vinci. Cette cérémonie récompense les carrières professionnelles riches et variées des diplômés de l’établissement. La remise de prix vise à mettre en lumière la valeur des diplômes obtenus au sein du Pôle pour réaliser des parcours professionnels remarquables.
Le Pôle a choisi de décerner huit récompenses avec des catégories qui font écho à la stratégie de l’établissement : l’ouverture internationale, l’entrepreneuriat et l’innovation ainsi que l’engagement sociétal et un prix spécial du jury pour mettre en avant un jeune alumni à la carrière prometteuse.
Il s’agit de récompenser un alumni qui occupe une fonction particulièrement emblématique dans son entreprise et qui tout au long de son évolution professionnelle, a porté haut les valeurs du Pôle Léonard de Vinci. Intrinsèquement liée au statut de diplômé dans chaque école, cette catégorie se décline en quatre récompenses.
Les critères d’attribution de ce prix reposent sur la progression de carrière et le niveau de responsabilité du poste que le diplômé exerce ainsi que ses liens entre le Pôle Léonard Vinci.
Pour cette catégorie, il s’agit de récompenser un alumni qui se distingue par son parcours et ses responsabilités à l’international. Pour cela, le diplômé doit avoir acquis un certain niveau de responsabilité avec une fonction incluant des enjeux internationaux au sein de son entreprise. Le degré de collaboration entre la société actuelle du diplômé et le Pôle est également considéré.
Ce prix récompense un alumni entrepreneur qui a réussi à créer une entreprise conciliant innovation et modèle économique pérenne. Dans ce cas, les critères de distinction reposent sur la durée d’activité de la société (5 ans minimum) et développement national et international de l’entreprise (salariés et chiffre d’affaires etc.).
Cette récompense est décernée à un diplômé qui s’est particulièrement distingué pour sa participation active dans le domaine de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). L’évaluation de l’engagement peut faire référence à l’objet de la structure qu’il a créée (entreprise, association, société à but non-lucratif etc. ). Elle peut également correspondre à une poste à responsabilité pour mettre en avant les pratiques responsables dans les entreprises.
Il s’agit de récompenser des jeunes diplômés en mettant l’accent sur leurs missions à impact et leur potentiel prometteur : trajectoire emblématique, audace du parcours, passage à l’international, niveau de responsabilité élevé etc. Enfin, cette récompense peut également être attribuée en raison d’un engagement auprès du Pôle Léonard de Vinci : (promotion, mentoring, recrutement…).
Ainsi, pour sélectionner les nominés de chacune des catégories, un appel à candidater a été envoyé aux alumni. Une liste de 32 candidats a été retenue parmi les 20 000 alumni du Pôle Léonard de Vinci. Et seuls 8 diplômés ont reçu une récompense. Le jury de cette remise de prix est constitué des alumni du Pôle Léonard qui ont pu voter en répondant à un questionnaire en ligne (1/3 des votes), mais aussi les 16 membres du comité de pilotage des Alumni Awards (4 alumni, 4 directeurs des écoles, 8 collaborateurs qui ont représenté 2/3 des votes).
À travers cette sélection, les Almuni Awards ont donc pour mission de récompenser les diplômés qui symbolisent au mieux l’excellence académique du Pôle Léonard de Vinci. Voici donc les diplômés lauréats qui représentent au mieux l’ensemble des valeurs de l’établissement :
David PERRON, Executive Director-Head of trade and working capital chez JP Morgan : cet ancien élève de l’EMLV a commencé par réaliser un stage chez Thales Optronics dans le Département du Financement Export, un secteur qu’il a découvert et qu’il n’a plus quitté. Il a ensuite passé 10 ans chez Barclays et a été mandaté pour développer le département du commerce international naissant. Enfin, il a été recruté il y a 3 ans chez JP Morgan pour créer et développer un département financier qu’il dirige aujourd’hui.
Mathilde LHEUREUX, CEO de Free2move Esolution : cette diplômée de l’ESILV est ingénieure depuis plus de 20 ans dans le milieu de l’automobile. Elle a réalisé un parcours varié en participant à l’électrification du marché automobile européen et américain avec des solutions de charge, le développement d’innovations hardware et digitale ou encore la restructuration d’entreprises. Aujourd’hui, Mathilde L’Heureux est à la tête de Free2move, une joint-venture entre Stellantis et NHOA (anciennement Engie EPS) spécialisée dans la conception, la fabrication et la fourniture de produits et services d’e-mobilité.
Damien KIEKEN, Creative Director chez Ubisoft Annecy : cet alumni de l’IIM a connu différentes sociétés de jeux vidéo en tant que Game designer, Lead et Project Manager. Par la suite, il est devenu Game Director sur le multijoueur de 5 jeux Assassin’s Creed, plus grosse franchise d’Ubisoft. Il a également passé 5 ans à Montréal pour occuper le poste de Game Director sur un nouveau jeu et IP innovante, For Honor, l’un des plus gros succès jeu live d’Ubisoft. Lors de son retour en France en 2019, il monte une nouvelle équipe chez Ubisoft Annecy pour proposer un projet innovant qui n’est pas encore dévoilé.
Ingrid DUFOUR, Digital transformation manager chez Bayer : cette ancienne diplômée de Devinci Executive Education a construit sa carrière dans le milieu de la recherche médicale (Pfizer, Vivo, Genfit). Elle a notamment passé 10 ans chez Bayer en tant qu’Expert data au sein du département médical de la division France des laboratoires Bayer puis devient chargée de l’innovation de la division France pendant 3 ans. Après l’obtention de son MBA Intelligence Artificielle & Data Innovation, elle prend le poste de Directrice Medical digital de la région EMEA chez Bayer.
Hélène ROTH-BERGMAN, General Manager chez Hermes USA : diplômée de l’EMLV, Hélène Roth-Bergman a passé 15 ans dans le secteur du luxe au niveau international. Elle a notamment occupé la fonction de Fragrance & Promotions Category Manager chez Christian Dior pour la zone Afrique/Moyen-Orient, des postes de direction Trade Marketing pour le groupe COTY au niveau de l’Europe, l’Amérique latine etc. À New-York, elle a également été nommée que Vice-Présidente et General Manager Global Markets Development pour Estée Lauder. Et depuis plus d’un an, elle travaille pour la Maison HERMES Parfums et Beauté en tant que General Manager pour le continent américain.
Antoine VU HUY THIN, Co-fondateur et CEO d’Atomic Digital Design : cet ancien élève de l’IIM a commencé sa carrière en tant qu’artiste 3D chez Ubisoft en France et à New-York. Il a également été superviseur de longs-métrages d’animation durant 2 ans. À partir de 2012, il décide de créer une start-up spécialisée dans la réalité augmentée. Avec cette entreprise, il a pu accomplir des projets audacieux qui repoussent les limites technologiques et créatives : « Lacoste Underwater », exposition « Vogue – Redéfinir le Corps ». La société s’est rapidement développée avec des partenariats stratégiques à l’échelle internationale, une croissance exponentielle et un nombre de salariés qui a triplé ces trois dernières années.
Marie VAN HAECKE, Fondatrice et vice-présidente d’Opportuny For Women : cet alumni de De Vinci Executive Education (MBA MCI) a commencé sa carrière en tant que Product manager et coach. Elle accompagnait alors des entrepreneurs ou des équipes produits pour la conception de produits numériques à impact. Elle a également été fondatrice d’une marque de sacs à main et de l’entreprise Mademoiselle Chapeau. En 2013, elle décide de créer l’incubateur écologique et solidaire : Opportunity for Women. Depuis 10 ans, cette structure aide des femmes d’Asie du Sud-Est à réaliser leur rêve d’entrepreneuriat. Il s’agit de leur permettre de vivre de leurs activités d’artisanat traditionnel en toute autonomie, dans le cadre d’un modèle économique vertueux, respectueux de l’environnement et des cultures.
Laurène DELSUPEXHE, Junior Professional in propulsion engineering pour l’Agence spatiale européenne : après une formation orientée aéronautique à l’ESILV, cette diplômée a réalisé une mission d’un an pour le CNES et Ariane Groupe. Après 3 mois chez Avio en tant qu’ingénieure systèmes de transport spatial, elle est recrutée par l’Agence spatiale européenne. Au sein de cette agence spatiale intergouvernementale, Agency, elle a pour mission d’orienter et de développer les capacités spatiales de l’Europe. Laurène a également participé à la mission de simulation de vie martienne de 2 semaines dans le désert de l’Utah à la Mars Desert Research Station avec son équipage WoMars.
Grâce à cette remise de prix, le Pôle Léonard de Vinci entend valoriser les diplômes de ses 4 établissements pour inspirer les futures carrières professionnelles de ses étudiants. Il s’agit de mettre en avant des parcours professionnels exemplaires pour démontrer la valeur de l’enseignement au sein de Pôle.
Solveig Debray Sandelin, Responsable Alumni du Pôle Léonard de Vinci explique en ce sens : « Les Alumni Awards permettent de mettre sous le feu des projecteurs des carrières emblématiques de diplômés qui soulignent l’excellence de leurs diplômes. Cet événement permet donc de créer un véritable cercle vertueux qui valorise à la fois les diplômes, les anciens étudiants et futurs diplômés. »
Les Alumni Awards permettent donc de souligner la qualité du cursus pédagogique, les ascensions professionnelles et le niveau d’employabilité dans des entreprises variées. En effet, à travers les 5 catégories de prix attribués, le Pôle prouve que les diplômés connaissent des évolutions professionnelles rapides et multiformes. Ainsi, les récompenses ont été décernées à des profils avec des ascensions professionnelles remarquables, mais aussi des diplômés qui ont choisi de s’engager dans l’entrepreneuriat, l’innovation ou encore le secteur de la RSE.
De plus, cet événement a pour but de fédérer les anciens étudiants afin de créer un réel sentiment d’appartenance à une communauté liée au Pôle. De fait, les Alumni Awards permettent de (re)mettre en contact des diplômés qui travaillent dans des secteurs d’activité similaires ou complémentaires. L’objectif est de favoriser les échanges réseaux tout en incitant les diplômés à se mobiliser pour le Pôle. Représentants du Pôle Léonard de Vinci dans le monde du travail, les alumni sont des intermédiaires essentiels qui peuvent promouvoir les qualités et la valeur des diplômes de l’établissement.
Cette remise de prix prouve que les anciens étudiants ont pris une importance stratégique pour les grandes écoles. Les diplômés sont des ambassadeurs et un lien utile pour les stages, les alternances ou les premiers emplois des étudiants actuels. Aussi, depuis quelques années, les initiatives se multiplient pour densifier et diversifier la cohésion des diplômés. Dans ce contexte, Campus France, la Conférence des Grandes Écoles et d’autres conférences d’établissements de l’ESR ont organisé, pour la première fois cette année, le « France Alumni Day ». Il s’agit de la journée mondiale des anciens étudiants qui vise à célébrer les diplômés internationaux de l’enseignement supérieur français.
À propos du Pôle Léonard de Vinci :
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 1 Centre d’innovation : l’Institute for Future Technologies (IFT). En 2023, il compte 10 000 étudiants et apprenants (dont 3 100 alternants) au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 20 000 diplômés et 460 collaborateurs (dont + de 200 enseignants et enseignants-chercheurs). Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :