L’année 2019-2020 revêt un caractère tout à fait particulier pour le Pôle Léonard de Vinci. Elle marque le cinquième centenaire de la disparition de l’immense scientifique et artiste, en même temps que le 25e anniversaire de notre établissement.
Au Pôle, Léonard de Vinci est forcément notre réfèrent, une source d’inspiration en matière de créativité et d’agilité.
Cette page réunit les contributions de directeurs, responsables de programmes, enseignants-chercheurs et enseignants des 3 écoles : l’EMLV (Ecole de management), l’ESILV (Ecole d’ingénieurs) et l’IIM (l’Institut de l’internet et du multimédia).
Chacun apporte son regard sur l’héritage de Léonard et met en lumière ce qui, encore aujourd’hui, fait que nous avons tant à « Apprendre de Léonard ».
Conjuguant arts, sciences, ingénierie, Léonard est sans doute le précurseur de nos FabLabs où se rejoignent l’abstrait et le concret, où sont encouragés l’expérimentation et le travail en équipe. Autodidacte, avide de connaissances, Léonard nous apprend aussi à observer, à nous émerveiller comme des enfants, à ne pas avoir peur de l’échec.
Les auteurs de ces tribunes, qui ont à coeur de transmettre à leurs élèves cette énergie créative et agile qui leur permet d’aboutir à des solutions innovantes ont ressenti une grande joie à se replonger dans la vie, l’oeuvre et la richesse du message de Léonard de Vinci.
Magnifiquement illustrées en graphic design par Léa Amati, élève en troisième année de l’IIM, ces contributions vous invitent à (re)découvrir la modernité du « maître », à « ouvrir l’oeil », à suivre l’enseignement de Léonard dont nous avons encore tant à apprendre…
A l’EMLV
A l’ESILV
A l’IIM
Colloque Léonard de Vinci
Apprendre de Léonard
Le mardi 3 décembre 2019, nous avons convié des personnalités du monde de la Culture, du Patrimoine et des Sciences pour nous apporter leur point de vue aussi bien scientifique qu’artistique.