Une formation très pointue
Auparavant option de spécialisation proposée dans la Majeure Ingénierie Financière, la thématique Actuariat devient une Majeure intégrée au cycle Ingénieur en Septembre 2020. Ce domaine d’enseignement qui combine Assurance, Actuariat, Audit, Gestion des risques, Conseil, Big Data et Analyse de données, séduit de plus en plus de jeunes. Le métier d’Actuaire est même considéré régulièrement comme l’un des meilleurs métiers au monde selon Careercast ou Forbes.
S’appuyant sur un solide socle mathématique, la formation enseigne notamment les méthodes actuarielles, le droit de l’assurance, la comptabilité, les réglementations Solvabilité 2 et IFRS17, les outils de Data Science, du Big Data et de l’Intelligence Artificielle appliquées aux métiers de l’assurance et de la finance (comme la tarification, le provisionnement ou la modélisation du risque). A la fin de leur formation, les étudiants seront par exemple capables de concevoir et mettre en œuvre des produits assurantiels s’intégrant parfaitement à leur environnement de travail (assurance, audit, finance, réassurance, etc).
Ce métier passionnant ne se limite pas aux sinistres de la vie quotidienne mais s’inscrit dans un rôle sociétal. L’assurance doit, par exemple, accompagner les victimes d’accident sur le long terme ou aider les assurés à faire face à des événements aux conséquences dramatiques sur leur vie. Protéger ses proches en cas de décès, faire face à la destruction de son domicile, à une maladie grave ou à la perte d’autonomie, apparaissent ainsi comme des impératifs pour les assurés.
Une palette de métiers très vaste
La palette des métiers accessible à partir d’une formation actuarielle est extrêmement large : département actuariat/direction technique, comptabilité/finance, direction générale/conseil d’administration/conseil de surveillance, juridique/conformité/audit interne, commercial/distribution, marketing. En travaillant principalement en Assurance, Réassurance, Banques, Cabinets conseil, Mutuelles, Audit, Caisses de retraite, ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), les futurs diplômés peuvent notamment accéder aux métiers suivants :
#ASSURANCE #STATISTIQUES #DATASCIENCE #FINANCE #GESTIONDESRISQUES
Des Partenariats d’excellence
L’ESILV est la seule école en France à proposer à ses élèves deux doubles-diplômes pour décrocher le titre prestigieux d’Actuaire IA avec deux écoles prestigieuses : l’ISUP et l’EURIA (formations reconnues par l’Institut des actuaires). L’ISUP est par exemple, l’une des filières les plus sélectives de la Sorbonne, l’une des facultés les plus réputées au monde en mathématique. Cette reconnaissance de la formation de l’ESILV permet chaque année à une quinzaine d’élèves de rejoindre ces programmes bi-diplômants et d’avoir le titre d’Ingénieur Actuaire. Depuis sa création il y a une dizaine d’années, les étudiants dans ce cursus ont eu un taux de réussite de 100%.
Il est également possible – et unique en France – de faire un triple diplôme Ingénieur /Actuaire / Manager) avec l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci).
Ces doubles diplômes nécessitent 1 année supplémentaire de formation.
Des atouts uniques en France
Au-delà de son originalité et de son très haut niveau d’enseignement, cette nouvelle Majeure Actuariat offre des avantages indéniables :
Plus de 70 élèves ont d’ores et déjà choisi cette Majeure pour la rentrée de Septembre 2020.
https://www.esilv.fr/formations/cycle-ingenieur/majeures/actuariat/
Informations complémentaires sur simple demande
A propos de l’ESILV
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques ainsi qu’une forte transversalité avec 20% de son cursus en commun avec une école de management (EMLV) et une école du digital (IIM) dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant. Les spécialisations proposées portent sur la finance (ingénierie financière, actuariat et fintech), l’informatique (Data & IA, Objets connectés & sécurité), la mécanique (Modélisation & mécanique numérique, Industrie 4.0), l’énergie (Energie & villes durables) et la santé (Santé Biotech). Elle propose également deux Bachelors en Ingénierie Numérique et en Technologie & Management. 2700 élèves. Labellisée EESPIG, l’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI, de Campus France et de Talents du Numérique. www.esilv.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :