Ce partenariat révolutionnaire a été présenté, dans le cadre de l’AVEVA World France 2016 par Guillaume Montandon, Chef de service et Responsable des outils d’ingénierie chez AREVA Projets.
Ce rendez-vous annuel de la communauté d’utilisateurs AVEVA s’est déroulé le 16 juin dernier au Trianon de Paris, réunissant plus de 220 clients issus des plus puissantes industries françaises autour du thème Transformation Time.
L’objectif de cette mise en place est de répondre à la demande grandissante de ressources formées aux solutions AVEVA sur le marché.
Après des expériences difficiles de recrutement, la solution qui s’est présentée était limpide. Il fallait à présent devenir acteur du marché et induire un réel changement.
Lors de cette rencontre, Guillaume Montandon a partagé son expérience et sa vision : « Lorsque nous avons dû recruter, le démarchage de ressources compétentes sur AVEVA s’est révélé extrêmement difficile. Nous avons mis quinze mois pour recruter une ressource sur AVEVA PDMS. Les ressources sur le marché sont très rares. »
« En parallèle les personnes non expérimentées coûtent chères. En effet le temps de formation est conséquent et ce processus représente une prise de risque non négligeable car la performance finale n’est pas garantie. » ajoute Guillaume Montandon.
Après une étude approfondie, le choix s’est porté sur l’ESILV basée à la Défense en région parisienne. Plusieurs critères ont déterminé la sélection de l’école. Il devait s’agir d’une école d’ingénieurs généraliste numérique avec une formation en alternance, proposant des cours d’ingénierie assistée par ordinateur et ouverte à ce type d’initiative.
Le cursus proposé repose sur une formation généraliste axée sur les technologies du numérique avec quatre spécialités majeures : Informatique numérique, Mécanique numérique, Energie et Finance. Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur cette école place l’entreprise au cœur de la formation et multiplie les projets.
De manière concrète ce partenariat repose sur deux axes principaux. Une première phase de formation avec un module de 35h sur l’installation générale avec les solutions AVEVA (14h de cours théorique et 21h de travaux dirigés au sein de l’école) complété par les formations dispensées par AVEVA. La deuxième phase est une alternance en entreprise pendant laquelle l’école présélectionne une dizaine d’élèves les plus performants pour suivre la formation Conduite de projets chez AVEVA. Un aspect important à ce stade est le retour d’expérience du formateur, véritable allié dans cette étape. Les élèves sont ensuite reçus en entretien et les contrats en alternance sont signés.
De grands groupes industriels comme AREVA, EDF, Sofinel, Orinox supportent et soutiennent cette initiative de partenariat AVEVA/ESILV. Il y a fort à parier que cette liste ne restera pas exhaustive.
Les bénéfices de ce partenariat sont considérables à la fois pour les entreprises et les étudiants.
Les jeunes ingénieurs arrivant sur le marché du travail seront opérationnels à la sortie de l’école et rapidement autonomes.
Il est également important de noter que dans le cadre de cette collaboration, les formations sont dispensées gratuitement par AVEVA.
La demande du marché étant en constante évolution, le contenu des formations dispensées pourrait être amené à être ajusté et complété pour répondre aux besoins réels des industriels.
Le thème de cette édition 2016, Transformation Time, s’est révélé en adéquation parfaite avec le concept même du partenariat : investir dans les jeunes ressources pour transformer et révolutionner le marché de demain.
Visionnez dès à présent la vidéo AVEVA World France User Meeting 2016 –Transformation Time
Nora-Lisa SALHI – Marketing Manager AVEVA FRANCE
Nora-lisa.salhi@aveva.com
Suivez AVEVA sur twitter @avevagroup
Visionnez les vidéos AVEVA sur YouTube www.youtube.com/avevagroup
Pour les études de cas clients accédez à l’AVEVA World Magazine sur www.aveva.com/Media-Centre/AWM
Depuis presque 50 ans, AVEVA délivre des solutions logicielles pour les Owner Operators, les EPC et la Construction Navale.
L’approche du Digital Asset permet d’associer une représentation numérique à une usine physique. Cela permet aux ingénieries de travailler en toute sécurité, plus efficacement et de minimiser les risques tout au long du cycle de vie des projets.
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI2D) et forme en cinq ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel.
Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à quatre grandes spécialisations : informatique, mécanique numérique et modélisation, finance quantitative et nouvelles énergies et la transversalité de 20% de son cursus avec une école de management et une école de multimédia dont un parcours Ingénieur Manager en cinq ans, double diplômant. Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport intégré dans le cursus, stages et expériences internationales obligatoires complètent le cursus. 1700 élèves – 1400 anciens élèves. L’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI et de Campus France.- www.esilv.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :