A PROPOS DE NOUS :
À propos de l’ESILV
L’ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans les technologies du numérique, a ouvert un campus à Nantes en septembre 2022. Elle recrute dès le niveau Bac (scientifiques conseillés et Bac STI2D) et forme en cinq ans des ingénieurs prêts pour le monde professionnel. Son programme met l’accent sur les sciences et technologies numériques, avec 20 % du cursus partagé avec l’EMLV (management) et l’IIM (digital), incluant un double diplôme Ingénieur Manager en 5 ans avec l’EMLV. Les spécialisations couvrent la finance (ingénierie financière, actuariat, fintech), l’informatique (Data & IA, objets connectés, cybersécurité), la mécanique (modélisation numérique, industrie et robotique), l’énergie (villes durables), la santé (Medtech) et l’innovation (creative technology). L’ESILV propose aussi deux Bachelors, un Mastère Spécialisé et deux MSc, et accueille 4 100 élèves. Elle est membre de la CGE, UGEI, CDEFI, Campus France, Campus Cyber et Talents du Numérique, et possède le label DD&RS, attestant de son engagement en développement durable et responsabilité sociétale – www.esilv.fr
VOS MISSIONS :
Nous recherchons actuellement un chercheur-enseignant, directement rattaché au Responsable du Département de Sciences de l’ingénieur. Le candidat retenu intégrera le De Vinci Research Center (DVRC) au sein du Pôle Léonard de Vinci et contribuera de manière significative aux activités d’enseignement, de recherche et d’administration.
1. Activités d’enseignement :
– Concevoir, développer et assurer des cours dans le cadre des formations d’ingénieurs, englobant des aspects tels que la modélisation et simulation multiphysiques et multi échelles, le pilotage par des données expérimentales, la visualisation, le Machine Learning, l’IA, etc.
– Dispenser des cours en langue anglaise dans le cycle master.
– Cultiver des collaborations interdisciplinaires au sein des différents départements du Pôle Léonard de Vinci.
– Contribuer à l’élaboration de nouveaux enseignements en collaboration avec l’équipe pédagogique.
– Utiliser des innovations pédagogiques intégrant les outils numériques tels que les MOOC, la classe inversée, etc.
– S’impliquer activement dans l’encadrement pédagogique, notamment dans le cadre de projets, de stages et d’apprentissages.
2. Activité de recherche :
Le candidat ou la candidate est encouragé(e) à proposer des sous-thématiques alignées avec son domaine de recherche, dans l’un de ces trois axes du DVRC qui sont :
* New materials, intelligent systems and innovative companies
* Energy efficiency and socially responsible markets
* Complex systems, risks, data science and digital transformation
– Initier et mener des projets de recherche en collaboration avec les communautés scientifiques du DVRC, avec un accent particulier sur la modélisation et l’optimisation des systèmes multi-physiques.
– Une expertise dans le domaine de l’efficacité énergétique sera appréciée.
– Encourager les collaborations externes sur les thèmes de recherche du DVRC.
– Initiatives pour développer des projets de recherche et des actions en veillant à créer des passerelles thématiques.
– Développer des actions de recherche partenariale.
– Contribuer activement à l’effort de veille scientifique, participer à l’organisation de manifestations à caractère scientifique, et à la valorisation (publications, communications) des résultats obtenus.
3. Activités administratives :
– Participer activement à la promotion des formations et de l’École lors d’événements tels que les journées portes ouvertes et les forums.
– Participation aux jurys de sélection et concours de l’École.
VOTRE PROFIL :
– Titulaire d’un doctorat dans les domaines spécifiés.
– Une expérience dans l’enseignement est souhaitée, avec une qualification au CNU fortement appréciée.
– Affichage d’une activité de recherche, incluant au moins une publication significative au cours des deux dernières années.
– Intérêt marqué pour les approches interdisciplinaires et systémiques.
– Capacité avérée à transmettre des connaissances à des publics variés, avec un goût prononcé pour l’enseignement.
VOTRE CANDIDATURE :
Le dossier de candidature devra inclure une lettre de motivation, un CV détaillé mettant en évidence les travaux marquants et les perspectives de collaboration avec le DVRC, une liste de publications et de conférences, ainsi que des rapports de thèse ou d'HDR. Il devra également contenir les coordonnées d'au moins trois références scientifiques pouvant être contactées pour évaluer les compétences du candidat.
Ce poste en CDI à temps plein, basé à Paris la Défense, est à pourvoir dès que possible.