Le mardi 19 février à 19 heure se tenait le choc d’éloquence entre La Joute de Vinci et Révolte-toi Descartes. Alors que les couloirs du campus se faisaient silencieux, un amphithéâtre commençait à bouillir : celui où la dernière rencontre des phases de poule opposant la Joute De Vinci, association d’éloquence du Pôle, contre Révolte-toi Descartes, tenant en titre du championnat, avait lieu. Après leurs victoires respectives contre Sciences Po Orateurs Lyon (1-3 pour La Joute en déplacement et 3-1 pour Révolte-toi Descartes à domicile), la première place synonyme de ticket pour les phases finales était la convoitise qui promettait une rencontre endiablée.
Pour rappel, un choc d’éloquence dans son format FFDE (Fédération Française de Débat et d’Eloquence) voit s’affronter quatre jouteurs par équipe ayant chacun cinq minutes pour convaincre le jury. Le sujet est toujours un projet de loi qu’une équipe défend et en face d’elle se trouve l’opposition qui a pour tâche de retoquer cette proposition de loi ; à la fin des délibérations des trois membres du jury, trois points sont accordés à l’équipe gagnante et un point au meilleur orateur.
Les quelques cent-cinquante places de l’amphithéâtre F, où se déroulait la rencontre, furent rapidement occupées par des supporters venus encourager les deux équipes se faisant ainsi face dans un salle comble et à l’ambiance électrique. En effet, alors que les orateurs se sont relayés devant le pupitre pour livrer la bataille des mots, le combat de l’ambiance faisait rage dans les tribunes : chants, applaudissements et autres encouragements ont rythmé le duel.
Les orateurs eux avaient pour lourde tâche de discuter le projet de loi suivant : « Ce gouvernement taxerait fortement les délocalisations » avec pour rôle du gouvernement Révolte-toi Descartes et dans le rôle de l’opposition La Joute De Vinci. Les orateurs se sont relayés avec style et grâce, chacun offrant une performance de taille et un spectacle des plus impressionnants. Finalement, après que les quarantes minutes de passage se soient écoulées et que le jury soit parti délibérer, la victoire et le prix du meilleur orateur furent accordés à La Joute De Vinci, propulsant ainsi l’association d’éloquence en quarts de finale ! C’est donc avec beaucoup d’impatience que La Joute De Vinci se prépare pour la suite du championnat !
La Joute De Vinci tient à adresser un grand remerciement à tout ceux qui ont pu assister à la rencontre et donner de leur voix pour enflammer ce choc, aux personnes qui se sont chargées de couvrir l’évènement (notamment l’association PôleTech) et aux personnes qui se sont chargées de la logistique. Elle remercie également les membres du jury : Maitre Olivier Barrat, ancien secrétaire de la Conférence du Stage, Maitre Margaux Mazier et Arthur de Palezieux, secrétaire général de la FFDE. Enfin, un grand bravo aux huit orateurs présents lors de la rencontre :
Quentin Gabot
Posted by Poletech on Monday, March 4, 2019
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :