La simulation numérique, moteur indispensable à la compétitivité industrielle, permet de concevoir plus rapidement, plus sûrement et de réduire les coûts en limitant la fréquence des tests sur prototypes. Or accroître la qualité des produits et les rendre plus fiables via la voie numérique, dépend en particulier, de la performance des outils de simulation, largement répandus dans tous les secteurs de l’industrie mais dont le choix n’est pas toujours évident.
La conférence du Dr KJ BATHE – Professor of Mechanical Engineering au MIT -, organisée à l’ESILV, est un évènement exceptionnel en France, permettant de faire l’état de l’art de la simulation numérique, afin que les entreprises appréhendent ses domaines d’applications et comprennent les limites de leurs outils numériques.
De renommée mondiale et considéré comme une des personnes ayant le plus contribué aux développements des programmes de simulation commercialisés ces trente dernières années, le Dr BATHE est l’un des plus grands pionniers dans ce domaine.
Au cours de ce séminaire, le Dr BATHE, fondateur de la société ADINA R&D et éditeur de la prestigieuse revue scientifique Computers & Structures, a présenté les résultats de recherche obtenus ces dernières années par son équipe ainsi que leurs applications.
Il s’est également exprimé sur les techniques les plus avancées, intégrées dans le programme de simulation numérique ADINA. Ces travaux ont été appliqués à des domaines aussi variés que la dynamique des structures, la dynamique des fluides, la robotique, le magnétisme, les nanostructures, la modélisation des protéines et de l’ADN ainsi que le couplage fort multi-physiques.
Il a clôturé sa présentation en livrant sa vision sur les axes de développement pour le futur de la simulation numérique, seule discipline fiable pour aider l’homme à prédire l’avenir.
Cette conférence a été suivie par des ingénieurs, jeunes et moins jeunes, intéressés par la conception en mécanique et la modélisation numérique en général, par des chercheurs et des élèves-ingénieurs de l’ESILV.
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste au coeur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : informatique, mécanique numérique, finance quantitative et nouvelles énergies. Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport intégré dans le cursus, stages et expériences internationales complètent le cursus. 950 élèves – 1200 anciens élèves – www.esilv.fr
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci) et une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers de web. En 2014, elle compte 3000 étudiants, 6500 diplômés, 220 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 550 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créée en 1995 à l’initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine, elle est installée au Pôle Léonard de Vinci à Paris-la Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les trois écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, doubles diplômes… Ingénieurs, managers et designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. L’ouverture sociale, le sport et la culture pour tous font partie des principes fondateurs des trois écoles historiques du Pôle Léonard de Vinci.
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
www.devinci.fr/presse/ – www.emlv.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :