Cette conférence a été l’occasion pour Yvon Gattaz de parler de son dernier livre, « Création d’entreprise – La double révolution », et a été suivie d’un workshop avec des entrepreneurs et des étudiants de l’EMLV, Ecole de Management Léonard de Vinci.
16h30 : accueil.
17h00 : conférence d’Yvon Gattaz.
18h15 : workshop avec des entrepreneurs et des étudiants de l’EMLV, Ecole de Management Léonard de Vinci.
C’est âgé de seulement 27 ans, qu’Yvon Gattaz crée, en 1952, avec son frère Lucien, Radiall. Ils ont fait grandir l’entreprise familiale produisant des connecteurs coaxiaux pour téléviseurs, passant de TPE à PME à ETI et pour en faire un groupe multinational spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements électroniques.
Aujourd’hui, Radiall est dirigé par son fils Pierre Gattaz, actuel président du Medef. Poste qu’il a lui aussi occupé : de 1981 à 1986, il a été président du CNPF (devenu le Medef). Par ailleurs, Yvon Gattaz milite dans le cadre de l’association Jeunesse et Entreprises ainsi qu’au sein de l’Asmep-ETI, qu’il a fondé et présidé de 1995 à 2013.
Membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques depuis 1989, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont « Les Hommes en gris » (Robert Laffont / 1970), premier ouvrage consacré à la création d’entreprise ex nihilo, et « Création d’entreprise – La double révolution » (Eyrolles / 2014). Depuis 1997, il est président de la section « Économie politique, statistique et finances » de l’Académie des sciences morales et politiques.
Où en est la création de nouvelles entreprises en France ?
Yvon Gattaz, analyse sans complaisance et parfois avec humour les atouts et les handicaps de la France dans cette compétition :
Faiblesse grave, nous fabriquons des entreprises naines et qui restent naines.
Yvon Gattaz décrit sur ce point nos atouts et nos faiblesses, et propose les actions à mener auprès des jeunes qui ont le goût du risque et surtout auprès des diplômés de l’enseignement supérieur, les plus aptes à impulser cette croissance. Il tente ici de convaincre les jeunes de se lancer avec enthousiasme dans cette aventure.
D’après lui, la création de nouvelles entreprises performantes est l’une des clés du redressement économique de notre pays.
Retrouvez dans cet ouvrage les commentaires de :
Mohed Altrad (Altrad) – Jean-Claude Decaux (JCDecaux) – Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com) – Francis Holder (Paul) – Louis Le Duff (Le Duff) – Grégory Mager (Maesa) – Grégory Marciano (Sushi Shop) – Véronique Morali (Terrafemina/TFco) – Gérard Mulliez (Auchan) – Xavier Niel (Free) – Augustin Paluel-Marmont et Michel Rovira (Michel et Augustin) – John Persenda (Sphère) – Jean- Baptiste Rudelle (Criteo).
Créé en avril 2012 par Alexandre Malafaye, Synopia est le think tank français dont les travaux visent à améliorer la gouvernance des institutions publiques et privées, en France et en Europe.
Engagés dans une démarche citoyenne et humaniste, ses membres ont pour ambition d’imaginer des solutions utiles, efficaces et innovantes dans le domaine de la gouvernance, et d’agir pour leur mise en œuvre.
À plus long terme, Synopia souhaite contribuer à l’émergence d’un nouveau Droit, celui des Peuples et des acteurs économiques et sociaux à être bien gouvernés.
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :