Le Pôle Léonard de Vinci collabore avec les Cordées de la réussite, un dispositif national en faveur de l’égalité des chances.
Dans le cadre de la Cordée Mona Lisa, le Pôle s’engage à soutenir près de 70 élèves sélectionnés des collèges Paul Éluard et André Doucet ainsi que le lycée professionnel Claude Chappe et Joliot-Curie. Ce programme permet à des jeunes en 4ème, 3ème, seconde et 1ère de bâtir et concrétiser un projet d’orientation dans leur parcours scolaire. Pour cela, un tutorat continu et des activités sont organisés avec les étudiants et les équipes du Pôle. Aussi, 22 étudiants des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV et IIM) ont pour mission d’aider les lycéens et les collégiens, ainsi que d’instaurer une relation de partage d’expérience. En tant que mentors et conseillers, ces étudiants jouent un rôle clé pour la réussite de la Cordée Mona Lisa.
L’objectif est de permettre à ces jeunes de découvrir des parcours possibles et de gagner en estime de soi. Pour cela, les étudiants du Pôle ont suivi une formation spécifique de l’association « Article 1 » autour de la posture de tuteur, de l’animation collective et de l’accompagnement dans le projet d’orientation.
Ainsi, Anne Hennecart, Proviseur du Lycée Joliot Curie, déclare ainsi : « L’engagement pour briser le plafond de verre est un acte qui doit s’inscrire dans la durée. C’est pour cela que nous avons décidé de poursuivre la collaboration avec le Pôle Léonard de Vinci dans le cadre de la Cordée Mona Lisa. Il faut offrir à ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire pour cette année, les filières technologiques et pour l’année prochaine nous espérons l’étendre aux filières générales. »
De plus, un programme a été élaboré par les équipes du Pôle Léonard de Vinci en concertation avec les lycées et collèges pour adapter les activités au niveau de chaque élève. En outre, ce programme regroupe des activités qui permettent aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons en restant en région parisienne et plus particulièrement à Nanterre. Le but est de leur permettre de découvrir des lieux dynamiques et accessibles dans leur quartier. Ainsi, les lycéens et collégiens vont pouvoir expérimenter les activités suivantes. Le programme se structure autour de six grandes thématiques :
La Cordée Mona Lisa s’appuie donc sur des initiatives éclectiques et un tutorat personnalisé pour donner l’occasion aux élèves de faire le point sur leurs atouts, leurs difficultés ainsi que leur avenir scolaire et professionnel.
Le soutien et l’accompagnement sont bénéfiques pour les jeunes élèves, mais également pour les étudiants. En ce sens, Nicolas Glady, Directeur du Pôle Léonard de Vinci, explique : « Les Cordées de la réussite incarnent une ouverture unique, où nos étudiants, les collégiens et les lycéens travaillent ensemble sur leurs perspectives et aspirations. C’est une chance pour eux comme pour nous. Ces regards croisés, ancrés dans des partenariats avec les acteurs locaux, permettent d’ouvrir le champ des possibles, de tisser des liens durables et de renforcer l’impact éducatif et social dans notre territoire. Tous ensemble, nous bâtissons un avenir plus inclusif et solidaire. »
En outre, la Cordée Mona Lisa permet de consolider la politique d’aide et d’inclusion du Pôle Léonard de Vinci tout en développant l’engagement social des étudiants. Avec les Cordées de la réussite, l’Institut de l’engagement et l’association « Les Pilotes », le Pôle Léonard de Vinci se mobilise pour rassembler des énergies solidaires. Il s’agit de créer des partenariats éducatifs et associatifs durables, intergénérationnels et socialement mixtes avec des acteurs éducatifs et associatifs.
À propos du Pôle Léonard de Vinci :
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 2 instituts d’excellence : l’Institute for Future Technologies (IFT) et l’Institut des Crypto-Actifs (ICA). En 2024, il compte 10 500 étudiants et apprenants au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 24 000 diplômés et 460 collaborateurs. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci au quartier d’affaires de Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :