Face à l’intérêt croissant des entreprises pour l’Intelligence Artificielle (IA)et en particulier le Deep Learning, l’IIM forme ses étudiants à ces technologies.
Depuis quelques années, l’Intelligence Artificielle (IA) suscite un très fort regain d’intérêt, en particulier avec les annonces spectaculaires des progrès en Deep Learning (apprentissage profond), comme la victoire récente d’AlphaGo sur le meilleur joueur de Go de la planète.
Cet engouement n’est pas juste médiatique, puisque les principales entreprises de l’Internet investissent massivement dans les talents en embauchant les chercheurs et en rachetant les start-ups spécialisées en IA. Pour Google, Facebook, Apple, Microsoft, IBM, etc., l’IA est devenu un élément stratégique de leur développement.
Mais ce nouvel Eldorado n’est pas seulement réservé aux grandes entreprises du net, car les applications du Deep Learning s’étendent à presque tous les secteurs : marketing et communication, santé, transport, défense, éducation, etc.
La plupart des entreprises ont en effet compris que les données massives (Big Data) qu’elles peuvent collecter sur leur activité représentent un enjeu stratégique pour leur développement.
Outre les techniques classiques d’analyses statistiques des données, l’Intelligence Artificielle avec le Machine Learning*, et plus spécifiquement le Deep Learning**, permet d’envisager de nouvelles approches prometteuses en termes d’analyse prédictive. Ainsi, on parle de plus de plus du « marketing prédictif » comme une nouvelle tendance lourde qui va révolutionner les métiers du marketing et de la communication.
Afin d’anticiper cette évolution, le Directeur de l’IIM (Institut de l’Internet du Multimédia) Jean-Claude Heudin, auteur de nombreux articles scientifiques au niveau international ainsi que de plusieurs ouvrages dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, a mis en place des conférences et cours dédiés pour ses étudiants.
Depuis Septembre 2016, les étudiants de 5ème année de l’axe Web et e-business de l’IIM, suivent des cours d’IA de Jean-Claude Heudin, afin de comprendre les enjeux des réseaux de neurones*** et du Deep Learning. Cet enseignement va très vite devenir indispensable aux « marketeurs », chefs de projets web ou « data scientists » afin d’appréhender les évolutions inéluctables liées à leur environnement.
Dernièrement, pendant une semaine intensive, les étudiants ont travaillé en binômes pour assimiler et mettre en pratique. Rien de plus efficace, en effet, que de programmer un réseau de neurones pour comprendre : c’est le parfait exemple du Learning by Doing en application !
Depuis sa création, l’IIM a toujours été l’école visionnaire sur les évolutions des métiers et des pratiques liés au numérique. Elle a ainsi été la 1ère école de l’Internet en 1995, alors que le Web n’avait que deux années d’existence.
Elle a également été pionnière en proposant une formation MBA dédiée au secteur du jeu vidéo en 2009, et plus récemment avec le mastère double-diplômant « Digital Marketing et Data Analytics » sur les nouveaux métiers du marketing digital. Elle innove encore aujourd’hui en introduisant l’Intelligence Artificielle dans les cursus de l’école.
* Machine Learning (apprentissage automatique) : domaine de recherche de l’intelligence artificielle dont l’objectif est de développer des algorithmes et méthodes d’apprentissage, inspirés ou non par la nature, pour permettre à une machine d’apprendre par elle-même à résoudre des problèmes.
** Deep Learning (apprentissage profond) : ensemble d’algorithmes permettant d’entraîner à partir de données, un réseau de neurones artificiel composé de nombreuses couches internes (d’où le terme « profond) pour reconnaître des formes ou prédire des valeurs.
*** Réseau de neurones : ensemble d’algorithmes inspiré par les neurones du cerveau pour réaliser des programmes capables d’apprendre à partir d’exemples et de généraliser ensuite ce qu’ils ont appris à reconnaître.
Informations complémentaires disponibles sur simple demande
L’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) – Pôle Léonard de Vinci – est la première école française de l’Internet et du Multimédia, créée en 1995. Elle compte 950 anciens et regroupe plus de 1300 étudiants répartis dans les axes : Web & E-Business, Communication Digitale, Communication Visuelle, Design Interactif, Jeu Vidéo et Cinéma d’Animation. Elle possède 3 titres enregistrés au RNCP : « Chef de projet Multimédia – Niveau 2 », « Manager de la communication numérique – Niveau 1 » et « Réalisateur Numérique – Niveau 1 ». Ces formations sont accessibles par voie classique, en alternance ou en formation continue par VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience). L’IIM est membre du réseau des écoles du jeu vidéo du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) et des associations professionnelles Cap Digital, Capital Games, Designer Interactif et Syrobo.- www.iim.fr
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
www.devinci.fr/presse/ – www.iim.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :