Cette rampe de lancement permet aux graines de patrons identifiées au sein des écoles du Groupe d’être coachés afin de leur donner les moyens nécessaires à leur envol. De Vinci Start-up travaille en étroite collaboration avec les responsables pédagogiques des 3 écoles du Pôle qui disposent toutes d’un « parcours entrepreneuriat » propre. Ce dispositif transversal vient renforcer la dynamique pédagogique entrepreneuriale des établissements.
A l’occasion des semaines transverses et Hackathons du Pôle Léonard de Vinci – qui regroupe 3 écoles (EMLV Ecole de commerce, ESILV école d’ingénieurs et IIM, Institut du Multimédia) – il y a un foisonnement d’idées de création d’entreprises. De nombreux étudiants aimeraient poursuivre l’aventure. En outre, depuis 1999, le Pôle Léonard de Vinci a constitué un écosystème de plus de 8200 alumnis parmi lesquels on compte environ 10% d’entrepreneurs. C’est un formidable réseau ! Les dirigeants du Groupe ont donc décidé de créer De Vinci Start Up afin d’aider leurs étudiants sur tous les aspects de la création d’entreprise afin de mener à bien leurs projets.
Pour accompagner ces graines de patrons, le Pôle Léonard de Vinci collabore avec Maylis Gross et Julien Dudognon, respectivement diplômés de l’ESILV et de l’EMLV et fondateurs de Gopened (une agence agréée Google spécialisée en visites virtuelles).
Véritable espace de PRE incubation, De Vinci Start Up réunit entrepreneurs, Professeurs, Chercheurs et experts afin d’accompagner au mieux -et le plus en amont possible- la création de l’entreprise. De la naissance d’une idée à son succès, De Vinci Start Up apporte un appui en termes d’espace de travail et de conseils, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise, mais aussi de son suivi.
L’équipe De Vinci Start-up est en contact permanent avec les responsables pédagogiques des « parcours entrepreneuriat » des 3 écoles du Pôle qui portent ensuite les projets afin de préparer leur éventuelle incubation.
Un espace de coworking dédié pour les startups au Pôle Léonard de Vinci : les étudiants peuvent ainsi mettre en pratique les outils appréhendés en cours pour aller « toujours plus loin ».
La possibilité de Tester son idée parce que se lancer dans la création d’une startup représente beaucoup de temps et d’énergie ! De Vinci Start Up les aide à valider ou réfuter rapidement un concept. Avant de s’engager réellement dans l’aventure, ils sont accompagnés dans une démarche visant à trouver son product market fit.
Un coaching régulier qui permet au porteur de projet de bénéficier du regard neuf et extérieur ainsi que des conseils d’un entrepreneur ou d’un expert dans un domaine en lien avec sa start up.
Afin bénéficier des expériences de leurs ainés pour accompagner la croissance de leurs projets, les étudiants assistent à des conférences organisées pour eux sur des secteurs spécialisés où des entrepreneurs évoqueront leur parcours.
« Avec De Vinci Start Up, nous avons voulu créer un dispositif en amont de l’incubateur. L’écosystème mis en place dans le cadre de la transversalité favorise l’émergence des idées et ce, dès le début des cursus. Nous avons décelé un potentiel d’idées de startups qui émergeaient au sein des équipes à l’issue de ces travaux de groupe. Ils seront désormais accompagnés dès la naissance du projet, car il y a une vraie demande des élèves qui veulent approfondir les concepts imaginés dans le cadre d’un exercice pédagogique. Les étudiants-entrepreneurs sont de plus en plus nombreux au Pôle Léonard de Vinci, et nous nous en réjouissons ; ce dispositif a pour vocation d’aller encore plus loin » commente Pascal Brouaye, Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci.
Informations complémentaires et visuels disponibles sur simple demande
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école du digital, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). 1 Laboratoire de recherche commun aux 3 écoles : De Vinci Research Center (DVRC). En 2018, il compte 5000 étudiants (700 en alternance), 8200 diplômés, 250 collaborateurs (dont 150 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 700 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris – La Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture d’entreprise. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :