Cet évènement, organisé par le Centre national d’études spatiales, invite des étudiants venus du monde entier à se réunir avec l’espace, et surtout à venir expérimenter leurs projets construits pendant l’année.
Cette année, près de 200 participants venus du monde entier se sont retrouvés pour cette 59ème édition du C’Space.
Grâce au travail des bénévoles de l’association Planète Sciences : 38 fusées expérimentales, 59 mini-fusées, 5 CanSat et 2 ballons expérimentaux se sont envolés dans le ciel du C’Space cet été.
Le soutien de Planète Sciences a également permis aux équipes et leurs projets, de bénéficier d’un suivi tout au long de l’année.
Pour LéoFly, cet évènement a permis à la mini fusée Polaris et à la fusée expérimentale 2PiR de prendre pour la première fois leur envol avec 100% de réussite. Le C’Space est également un évènement convivial, pour apprendre à se connaitre et à mieux collaborer ensemble. Comme chaque année, au cours de cette campagne de lancement, LéoFly a pu vivre une expérience immersive dans le domaine de l’aérospatial, et nouer les liens entre les membres.
« Le C’Space est un évènement très particulier car il regroupe des étudiants issus d’écoles et de pays différents. C’est une opportunité qu’il faut saisir à tout prix. Les échanges entre passionnés et la multitude de projets présents sont de véritables sources d’enrichissement »
La fusée 2PiR est un projet qui a été créé cette année et emporte à son bord une expérience de contrôle de roulis quant à elle la mini fusée Polaris emporte à son bord un nouveau système de descente.
Polaris ne dispose pas d’un parachute conventionnel, le corps de la fusée se divise en 4 pâles lors de l’apogée, les 4 étant reliées à une toile de parachute formant une dite « fusée parapluie » lors de la descente.
Après une longue série de tests qui permettent de tester la résistance des matériaux qui composent des fusées et plusieurs simulation de vol, Polaris et 2PiR ont réalisé un vol nominal.
« Cette année fut ma première au C’Space, C’est avant tout une immersion totale dans le monde de l’aérospatial, où l’on rencontre des passionnés de tous les âges et de tous les horizons dont certains ayant des dizaines d’années d’expérience ou même les militaires. À peine parti, on s’y voit déjà l’année suivante ! »
https://www.instagram.com/p/CgCfIctsV3Q/?utm_source=ig_web_copy_link
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :