Initié par le Département des Hauts-de-Seine et le Département des Yvelines afin d’encourager le développement des pratiques collaboratives innovantes sur leur territoire, le Curious lab’ est un atelier de réflexion. Les premières communes à intégrer le Curious Lab’ ont challengé les étudiants de France sur des défis répondant à des problématiques locales.
C’est devant Marie-Pierre Limoge, Vice-présidente du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, en charge de l’économie collaborative, qu’une demi-douzaine d’étudiants du Pôle Léonard de Vinci ont soutenu leurs projets Curious Lab’ à l’Hôtel du Département des Hauts-de-Seine, à Nanterre.
Pilotés par Béatrice Durand-Mégret, enseignant-chercheur à l’EMLV, les étudiants ont mixé leurs talents mais également les promotions des 3 établissements du Pôle, afin de proposer des projets ultra innovants répondant aux problématiques posées par les communes.
Ils se sont positionnés sur les défis :
« La problématique qui nous a été posée mi-mars était l’insertion de tous au numérique. Nous avons imaginé rassembler les personnes non-initiées et les personnes compétentes dans un lieu de vie convivial où chacun pourrait y trouver une utilité : La Maison des Générations. » annonce Nathaniel Cohen Nahon, étudiant en 2ème année de l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci).
« Le fonctionnement de cette maison est assez simple puisqu’il est basé sur l’échange. En effet, chacun est libre d’apporter ses compétences (en informatique ou non), ses expériences et ses valeurs aux autres personnes de la maison. Ainsi, les non-initiés (souvent plus âgés) pourront donner des conseils aux autres ou des retours d’expériences, et les initiés pourront, en échange, leur apporter des connaissances en numérique. L’échange est le point moteur du projet, mais il n’est pas suffisant pour attirer les jeunes (initiés) dans la maison. C’est pourquoi nous avons pensé à un second étage dans lequel des logiciels de travail et des jeux vidéo, normalement payants, seraient disponibles gratuitement pour les personnes investies dans la maison. » ajoute Séfana BENFETITA, étudiante en 2ème année de l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci).
« Enfin, un troisième étage serait mis à disposition des start-up et autres entreprises afin d’aménager au sein d’un espace de coworking payant servant à financer la maison, qui serait ainsi auto-financée. Et le fait de mettre cet espace dans la maison permet aux coworkers d’utiliser la population présente sur place afin de tester un produit ou un speech. Pour rester dans la convivialité d’une maison, nous avons opté pour un aménagement modulable et adapté aux envies de chacun en prenant comme exemple le modèle « flexoffice » pour chacun des trois étages. » conclu Florian Boine, étudiant en 1ère année à l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia)
La Mairie de Sceaux entend réaliser un laboratoire de fabrication numérique, qui rende accessible la technologie au plus grand nombre. Les étudiants de l’EMLV et de l’ESILV ont imaginé un concept qui permet à chacun de donner forme à ses idées grâce à des zones de travail et de réalisation adaptées à tout type de projet.
On y trouve donc :
« Nous espérons ainsi satisfaire et, surtout, soutenir les projets innovants des habitants de la ville de Sceaux ». ajoute Cléa Ossart, étudiante en 2ème année de l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci).
Côté pédagogie, participer à ce concours ne comporte que des atouts. Cela permet :
Les Villes de Colombes et de Sceaux ont été enthousiasmées par ces 2 projets que les étudiants du Pôle Léonard de Vinci vont réaliser.
A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école du digital, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). 1 Laboratoire de recherche commun aux 3 écoles : De Vinci Research Center (DVRC). En 2019, il compte 5800 étudiants (dont 1000 en alternance), 9500 diplômés, 300 collaborateurs (dont 180 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 700 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris – La Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture d’entreprise. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
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