Cette année, DigiTeam, l’association qui fait rayonner le numérique au sein du Pôle Léonard de Vinci, a créé trois projets pédagogiques, dont deux autour de la cybersécurité. Le projet, organisé pour les PI² (Année 4) dirigé par Louis Wolfers, consistait à organiser un Capture The Flag – compétition de cybersécurité où les participants, seuls ou en équipes selon les modalités, doivent résoudre divers challenges dans de nombreuses catégories.
La compétition a pu débuter avec un live le vendredi soir, animé par Louis Wolfers et Clovis Carlier, accueillant deux invités spéciaux : Sasha Robert, un alumni ESILV travaillant actuellement chez Orange en tant qu’analyste SOC, ainsi que Walter PERETTI, responsable de la majeure IOS (Internet-Objets Connectés-Cybersécurité) à l’ESILV. La cybersécurité n’est pas axée uniquement sur la technique, le rôle de DigiTeam est aussi d’être proactif et de sensibiliser sur la sécurité informatique.
Enfin, le sponsor du CTF : Digital Ocean a également permis d’offrir de beaux prix aux équipes académiques vainqueurs, venant d’Allemagne, d’Inde et de France. L’association a su tirer profit du distanciel en recevant tout au long du week-end environ 1100 personnes, qui ont cumulé plus de 5000 challenges réussis !
Premier #CTF @ESILVparis #DaVinciCTF #DaVinciCode ❤
1000 participants, 5000 flags
Et un peu d'animation live sur fond vert 🙂👏👏👏 Louis Wolfer (année 4) et Clovis Carlier (année 3) pour l'organisation. https://t.co/yyUYOC6q1O
— Walter PERETTI (@PerettiWalter) March 14, 2021
Suite à cet événement une nouvelle association à vu le jour sein du Pôle Léonard de Vinci » DaVinciCode » qui a pour thème la cybersécurité !
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :