Je suis en dernière année du cycle ingénieur à l’ESILV, option Nouvelles Energies. J’ai choisi cette école pour sa formation très généraliste après un BAC scientifique et deux années de classe préparatoire en physique chimie.
Suite à deux séjours solidaires au Togo, organisés par le CGCV (Comité de Gestion des Centres de Vacances du Ministère de l’écologie), j’ai voulu continuer l’aventure. Avec des anciens participants de ces séjours organisés et des animateurs rencontrés sur place les deux dernières années nous avons créé un projet commun : mise en place d’un camp chantier solidaire dans le village d’Ando centre au Nord de Lomé. Ce projet existe grâce à la création de la filiale française de l’association : Action et Perfectionnement Togo-France.
Notre rôle depuis la France était de récolter des fonds et de recruter des participants pour le bon déroulement de ce camp chantier. Avec l’aide de Mariama Diaby, présidente de l’association Léobasket et de toute son équipe du Pôle Léonard de Vinci, nous avons organisé des évènements tels que des gouters, un tournoi de basket et nous avons travaillé pour l’organisation de courses dans la région parisienne avec l’aide de Gwenael Taldir de Infiniment Sport.
Notre camp chantier s’est donc déroulé dans le village d’Ando Centre où l’accueil était très enthousiaste et chaleureux. Sur place, nous étions encadrés par des animateurs togolais qui nous ont, entre autres, permis de surmonter la barrière de la langue, surtout avec les enfants qui sont en plein apprentissage de la langue française. (Le Togo étant un pays francophone). Cette cohabitation nous a aussi permis de confronter et mélanger nos cultures.
Nos journées étaient organisées en deux parties. Le matin nous faisions du soutien scolaire aux classes de primaire et l’après-midi nous étions au chantier de construction du dispensaire où nous faisions des activités avec les enfants. Tous les weekends nous visitions le Togo ou nous sortions à Lomé.
Je conseille et j’encourage tout le monde à vivre cette expérience qui est juste magnifique. On y apprend à vivre en groupe et à s’adapter à une nouvelle culture. L’accueil y est magique et l’intégration dans le village parfaite.
Pour plus d’informations sur les différents projets d’Action et Perfectionnement Togo n’hésitez pas à me contacter (denzy.samba@devinci.fr). Léobasket a décidé cette année de continuer à soutenir l’association avec l’aide d’Infiniment Sport.
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :