Ils étaient 150 présidents de Junior-Entreprises de France à se retrouver ce samedi 24 septembre à l’occasion de l’Assemblée générale. Ils sont tous venus représenter leur junior-entreprise et tracer les lignes directrices du nouveau mandat.
En effet, les décisions prises lors de ces différentes Assemblées Générales ont un impact important sur toute la vie du mouvement.
Pour organiser une Assemblée Générale, un cahier des charges est publié en amont de l’évènement pour qu’un dossier de candidature puisse être réalisé. Cette Assemblée Générale réunit cinq fois par an plus d’une centaine de présidents de Junior-Entreprises françaises (JE) et la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Lors de ces assemblées, c’est l’occasion pour la Confédération Nationale des Junior-Entreprises de présenter les avancées et les nouveaux projets du mouvement.
C’est aussi l’occasion pour les présidents voter pour les passages de marques JE mais aussi d’élire la nouvelle équipe de la CNJE. Un moment permettant à tous d’échanger les bonnes pratiques en matières de gestion de junior-entreprise mais aussi l’occasion de se former sur différentes thématiques pour faire progresser sa structure.
L’Assemblée Générale des Présidents de Rentrée de la @cnje a rassemblé 200 Junior-Entrepreneurs.
🤝Le thème du prochain Congrès National dévoilé hier, sera celui de l’#Engagement de la #Jeunesse.
🏅@sarahelhairy récompensera les meilleurs projets engagés avec le prix #J2E pic.twitter.com/kGCR5hxgq3
— Junior-Entreprises (@cnje) September 25, 2022
Lors de ce rassemblement, des passages de marques ont été votés pour des structures qui ont reçu le statut de « junior-entreprise ». Junior-Entreprise, c’est une marque déposée à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Cette dénomination protégée est attribuée uniquement aux associations en accord avec les critères techniques et les normes des Junior-Entreprises : plus de 6 000 euros de chiffre d’affaires sur une année de mandat, obtention préalable de plusieurs marques (junior création, junior-initiative, pépinière junior-entreprise), projet bien défini; équipe composée d’au moins 4-5 personnes motivées, un bureau s’appuyant sur 3 membres au minimum …
Cet évènement est aussi important pour mettre en avant les partenaires premium du mouvement : EY, BNP Paribas, Alten, Engie. Lors de l’assemblée générale organisée sur le campus de l’Arche, une représentante du cabinet EY est intervenue pour rappeler l’engagement de la firme vis-à-vis du mouvement et des auditeurs conseil de la Fédération nationale, des étudiants formes par les équipes EY.
L’engagement humanitaire et social du mouvement a représenté un autre sujet important sur l’ordre du jour, avec des interventions autour des initiatives « Tout le monde contre le cancer » et « Jamais sans elles ».
L’objectif 2022 des junior-entreprises est de collecter plus de 25 000 euros au profit de l’association de lutte contre le cancer, pour battre le record de dons de 2017. D’autres ambitions comme la promotion de la mixité et de la gouvernance partagée au sein des junior-entreprises sont au menu de la Charte #Jamiassanselles, un mouvement humaniste et féministe, confondé par des femmes et des hommes en 2016.
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :