La start-up Omni, installée à la Station F, développe une fixation universelle permettant de faire de la trottinette électrique en fauteuil roulant. Une solution performante, abordable et ludique pour se déplacer et profiter de nouvelles sensations, 1er prix du concours Lépine 2021.
Pendant 24h (dont une nuit blanche), 60 étudiants des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci – environ 15 équipes transverses de 3/4 personnes (EMLV, ESILV, IIM) se sont défiées au Catalyseur à la Défense pour lancer leur start-up.
« Pour cette 3ème édition, nous souhaitions un format original et stimulant pour nos étudiants, d’où l’idée de réaliser un hackathon en 24h. Le maître-mot : aucune limite si ce n’est celle de l’imagination et avec pour objectif : la création d’une startup en une journée/une nuit. » déclare Julien Dudognon, Responsable DeVinci Startup.
Ce hackathon a été soutenu par divers acteurs : Le Catalyseur – WOJO – DeVinci StartUp – le Club Entrepreneurs – DaVinci Bot – les parrains Inoprod France et Devoteam France.
« Inoprod est fier d’avoir été choisi comme parrain de ce Hackathon. Le sujet du handicap occupe une place importante au sein de notre groupe. L’étude de cette thématique à travers l’IA a permis aux étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci de proposer des axes d’études nouveaux et pertinents. Les étudiants sont porteurs et générateurs d’idées innovantes pour de futurs projets qui s’adressent aussi bien aux entreprises qu’aux collectivités. Nous continuons de croire en la nécessité de valoriser leurs initiatives à travers des évènements participatifs. » ajoute Pascal Dubuis, Président d’Inoprod France.
Les étudiants ont pu tester leur faculté à monter un projet de A à Z – du prototype au contact avec les experts et mettre l’accent sur un sujet d’actualité : le Handicap. L’IA et la robotique peuvent apporter des solutions innovantes pour pallier les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap.
Samedi, ils présentaient leurs projets devant un jury qui a élu 3 vainqueurs :
1er prix : Faith in Pleasure – un système stimulant le plaisir par les oreilles et le cou pour les personnes tétraplégiques et paraplégiques.
Membres : Hortense du Maroussem (ESILV) – Tom Leizerovici (ESILV) – Yann Linganzi (EMLV)
2ème prix : Memory Helper – un système de reconnaissance faciale des proches pour les personnes atteintes d’Alzheimer.
Membres : Lucas Lombard (ESILV) – Thomas Gourjault (ESILV) – Loïc Marigny (ESILV) – Jean-Samuel Olympio (EMLV)
3ème prix : Brain TrAIn – une application pour accompagner les aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer visant à anticiper les phases de dégénérescence.
Membres : Anissa Hadjadji (EMLV) – Louis Guérandel (ESILV) – Arthur Meunier (EMLV) – Maxim Grossman (ESILV)
Les autres projets portaient sur les handicaps suivants : asthme, maladie de Parkinson, cécité, hyperhidrose.
A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école du digital, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). 1 Laboratoire de recherche commun aux 3 écoles : De Vinci Research Center (DVRC) et 1 Centre d’innovation : De Vinci Innovation Center (DVIC). En 2022, il compte 8600 étudiants et apprenants (dont plus de 1500 en alternance) au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue , + de 12000 diplômés, 300 collaborateurs (dont 180 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 700 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris – La Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture d’entreprise. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :