L’esport devient en même temps une activité de divertissement et un secteur économique de plus en plus important dans l’univers du digital. Il a de fait toute sa place à l’IIM. Proposé en module électif avec des intervenants de renom, l’esport a rencontré un très grand succès auprès des étudiants de 4ème et 5ème années. Tandis que les futurs managers du Jeu Vidéo présentaient leurs projets de fin d’année sur Twitch, LA plateforme préférée des joueurs d’esport, l’Association d’étudiants du Pôle Léonard de Vinci, LDV Esport, remportait tous les trophées. Juin est bel et bien le mois de l’esportà l’IIM
Un parcours dédié esport pour les étudiants en années 4 et 5
Il y a 5 axes métiers à l’IIM :
– Communication digitale et e-business,
– Développement web,
– Création et Design,
– Jeux vidéo,
– Animation 3D.
Les électifs, proposés 3 fois par an, permettent aux étudiants de personnaliser leur cursus, en acquérant des compétences supplémentaires. Ces modules sont l’occasion de découvrir de nouveaux domaines d’activités.
En juin, 2 modules animés par des professionnels, étaient consacrés à la DECOUVERTE DE L’ESPORT. Ils ont rencontré beaucoup de succès puisque de nombreux étudiants ont souhaité y participer. 80 élèves de l’IIM ont ainsi pu recevoir une formation Esport.
Découverte de l’esport : introduction au phénomène esport & ses enjeux
Une série de webinaires, coordonnés par Mickaël Garimé, porteur des projets esport à l’IIM, ont passionné les étudiants d’année 4.
Au programme de la semaine :
Le second module pour les étudiants d’année 5, était coordonné par Nicolas Besombes et animé par des professionnels de l’esport. Certains étudiants ont pu profiter de cet éclairage et finaliser leur mémoire dédié à l’esport.
L’objectif était de faire découvrir aux étudiant.e.s les différents aspects du sport électronique en France et à travers le monde, au travers de plusieurs thématiques majeures de l’esport, les multiples représentations, usages, codes, langages, ou encore les environnements matériels des nombreux acteurs de l’écosystème esportif (joueurs, équipes, organisateurs, médias, institutions, éditeurs, etc…) et des différents genres vidéoludiques.
Au programme de la semaine :
Les intervenants, des experts reconnus dans leur domaine
Nicolas Besombes (Université Paris et France esports) : Docteur en sciences du sport, Nicolas a effectué sa thèse de doctorat sur les liens entre le sport et l’esport. Depuis juin 2017, il est également vice-président de l’association France esports, dont la mission est de promouvoir et structurer la pratique esportive à l’échelon national.
Samy Ouerfelli (Freaks 4U Gaming) : Samy a évolué dans l’industrie esportive depuis plus de vingt ans dont seize ans dans la vente, la gestion et le développement commercial. Ses spécialités consistent à identifier et à évaluer les opportunités, et à élaborer des stratégies marketing et commerciales qui vont contribuer à la croissance des entreprises qu’il accompagne. Il a dirigé respectivement une équipe Esport (aAa) puis la filiale française du premier promoteur esport mondial, ESL, et est désormais directeur commercial international dans l’une des plus importantes agence Esport au monde, Freaks 4U Gaming.
Alexandre Corte (Agence Ward Me) : Spécialiste des questions de communications originales, Alexandre a fondé Ward Me, agence de conseil en communication dans les univers sportif, musical et vidéoludique. Afin de guider les marques dans leurs choix de positionnement, il s’appuie sur sa connaissance des différents secteurs de la communication et sur des études chiffrées. Il met la communication au coeur du quotidien grâce à des idées décalées qui vont marquer le spectateur.
Xavier Oswald (OG Esports et Gozulting) : copropriétaire et CRO du club OG esports, l’une des organisations esportives les plus populaires au monde. Recherche de sponsors, merchandising, projets spéciaux
Mathieu Lacrouts (Hurrah.group) : Mathieu est le président de Hurrah.group, un groupe de communication composé de 3 sociétés dédiées à l’esport et au gaming : une agence de publicité (Hurrah.agency), une agence média (Hurrah.media), et un studio de production (Hurrah.studio).
Emeline Guedes (Université Paris Saclay et Level 256) : Doctorante en droit privé, Emeline effectue sa thèse de doctorat sur l’encadrement juridique de l’esport. Depuis janvier 2020, elle est également chargée d’affaires au sein de Level 256, première plateforme mondiale d’innovation dédiée à l’esport.
Pendant ce temps, ailleurs à l’IIM,
Twitch est la plateforme la plus utilisée dans le domaine du jeu vidéo, à la fois par les professionnels et les passionnés. C’était donc une évidence de faire intervenir nos étudiants en année 2 et 4 de l’Axe Jeu Vidéo de l’IIM qui ont pu, pour la 1ère fois, présenter leurs projets de fin d’année sur cette plateforme.
Pour les inconditionnels (et particulièrement doués) d’esport, ils pourront s’ils le souhaitent, rejoindre l’invincible association du Pôle Léonard de Vinci LDV Esport (regroupant des élèves des 3 écoles : EMLV, ESILV et IIM) qui ne cesse de remporter tous les challenges : Champions de France de La Grosse Ligue sur League Of Legends le 11 juin dernier et représentant de la France au prochain tournoi européen University Esports Masters, et de nombreuses finales dans les compétitions étudiantes Hearthstone, Overwatch, Super Smash Bros, Fortnite et Counter-Strike : Global Offensive.
Informations complémentaires disponibles sur simple demande
A propos de l’IIM
L’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) – Pôle Léonard de Vinci – est la première école française du digital, créée en 1995 à Paris-La Défense. Elle compte 2300 anciens et forme plus de 1900 étudiants répartis dans les axes Communication digitale et e-business, Développement web, Création et Design, Jeux vidéo et Animation 3D. Elle propose 13 spécialisations en année 4 et 5 toutes accessibles en alternance. Elle possède 7 titres enregistrés au RNCP : « Chef de Projet Digital – Niveau 6 », « Manager de la Communication Numérique – Niveau 7 », « Manager du Marketing Digital – Niveau 7 », « Réalisateur Animation 3D – Niveau 7 », « Manager de l’Ingénierie numérique – niveau 7 », « Designer d’expérience utilisateur – Niveau 7» et « Manager du jeu vidéo – Niveau 7 ». L’IIM est labellisée par IAB France et membre du réseau des écoles du jeu vidéo du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), du RECA (Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d’Animation), de LearningLab Network, de Talents du Numérique et des associations professionnelles Cap Digital, Capital Games et Designer Interactif.- www.iim.fr
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Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr –
www.devinci.fr/presse/ – www.iim.fr
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