L’European Rocketry Challenge se tenait pour la troisième édition au Portugal, dans la ville de Ponte de Sor. Cette compétition universitaire Européenne, organisée par l’Agence Spatiale Portugaise, regroupe des équipes venues de toute l’Europe.
Helios n’est pas seulement la 9eme fusée de l’association, c’est également la première fusée française à décoller à l’EuRoC, la plus grande compétition européenne de lancement de fusées.
Cette édition 2022 de l’EuRoC a réuni plus de 600 étudiants issus de 15 pays différents, pour un total de 25 équipes.
Le but de cette compétition était de réaliser un contrôle d’altitude visant à atteindre 3000m ou 9000m en fonction de la catégorie. La fusée Helios a pu atteindre l’altitude de 2904m grâce à un système autonome d’aérofreins conçu par les membres du projet. Ce système est contrôlé par un algorithme de prédiction d’altitude en temps réel. Le déploiement des aérofreins permet d’augmenter la trainée de la fusée, et donc de ralentir sa vitesse afin de s’approcher le plus possible de l’altitude visée.
Cette année, la fusée Helios a été la 9ème fusée lancée par l’association. A travers sa participation à l’EuRoC, LéoFly souhaite s’étendre à l’international afin de développer son réseau et d’apprendre des équipes internationales présentes.
Cette extension s’inscrit dans une volonté d’internationalisation et de professionnalisation de l’association. Au terme de cette compétition, LéoFly a été classée 6ème meilleure équipe européenne au classement général et 3ème meilleure équipe au classement des performances en vol, avec un vol à 2904m d’altitude, un record pour l’association à l’occasion de cette première participation à la compétition.
La fusée Helios, haute de 2.8 m et pesant 22 kg avec propulseur (13 kg à vide) avec un diamètre interne de 150 mm est la fusée la plus grande, la plus lourde et la plus ambitieuse jamais réalisée par l’association.
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :