Dans un environnement géopolitique déjà marqué par plusieurs conflits armés majeurs et un retour en force des politiques de puissance, la récente investiture de Donald J. Trump pour un second mandat à la Présidence des Etats-Unis soulève de nombreuses incertitudes, et aussi, malheureusement, quelques certitudes.
Du côté des secondes : une nouvelle période d’unilatéralisme états-unien est à prévoir, marquée notamment par un désengagement des processus multilatéraux comme les accords sur le climat, une défense farouche des intérêts immédiats de certains secteurs économiques comme l’énergie et l’industrie, un refus des engagements internationaux contraignants, etc.
Du côté des premières : des interrogations demeurent sur les politiques que la nouvelle administration mènera concrètement sur des dossiers comme le conflit en Ukraine (et les relations avec la Russie), le Proche-Orient, les relations avec la Chine.
Comment appréhender le « regard sur le monde » de Donal Trump, de ses proches conseillers, et de ses électeurs, voire de la société américaine ? Qu’est-ce que cela nous enseigne sur le rapport de l’Amérique au monde, et sur notre façon d’appréhender les Etats-Unis, de ce côté de l’Atlantique ?
Quels ajustements et adaptation cette nouvelle administration Trump implique-t-elle pour la France, l’Union européenne, et d’autres acteurs internationaux ?
Politologue franco-américaine, Amy Greene est diplômée de l’Université de Pennsylvanie et de Science Po Paris, et spécialiste des Etats-Unis. Enseignante à Science Po, elle a aussi collaboré avec plusieurs Think tanks est aujourd’hui senior fellow à l’Institut Montaigne. Amy Greene est notamment l’autrice de L’Amérique après Obama (2012), et, récemment, de L’Amérique face à ses fractures, paru en novembre 2024.
Élie Baranets est docteur en science politique de l’Université de Bordeaux. Chercheur en sécurité internationale à l’Institut de recherche de l’école militaire (IRSEM) depuis 2019 ses recherches portent actuellement sur les causes des conflits armés, sur le lien entre le régime politique et la guerre et plus précisément sur l’impact stratégique des discours politiques. Il enseigne les Relations internationales et la politique étrangère des Etats-Unis dans plusieurs établissements, dont Sciences Po Paris. Il est l’auteur de nombreux travaux et a dernièrement co-dirigé (avec Andrew Novo) l’ouvrage collectif Turbulence across the sea. Transatlantic Relations and Strategic Competition.
Animée par :
Bastien Nivet, Docteur en science politique, spécialiste des questions internationales et européennes, enseignant-chercheur et Directeur des programmes Bachelors à l’ESILV et à l’EMLV.