Lors de cette conférence, le 15 février 2023, Matthieu Langlois partagera son expérience de leader de terrain.
Ancien médecin chef du RAID, il s’appuie de manière humaine et non anxiogène sur l’organisation des secours à l’intérieur du Bataclan lors des attentats de Novembre 2015, selon les process qu’il avait développés en amont et qui représentent depuis une référence mondiale. Il explique également comment transformer ses équipes, il partage son expérience pour passer d’un rôle de soignant à l’hôpital à l’organisation des secours dans le Bataclan lors des attentats. Il utilise aussi en parallèle, ses expériences de médecin et de sportif, manager d’équipe dans des situations de stress intense, capable d’apporter des solutions innovantes comme lors de la pandémie COVID au profit de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.
Par ailleurs, sa réflexion et son expertise ont en effet participé à la création du poste de directeur médical de crise au sein des hôpitaux comme à la réorganisation des cellules de crises hospitalières. De ces aventures humaines, il garde une méthode de préparation collective face aux situations d’incertitudes : se préparer avant, s’adapter pendant et s’améliorer après. Il illustre la conférence de ses diverses expériences de terrain pour transmettre une méthode de préparation d’un collectif où comment se transformer et avancer dans un univers complexe et incertain. En effet, l’agilité organisationnelle, technique et humaine détermine la capacité à rester performant en période de crise.
Les thèmes qu’évoquent le Dr Matthieu Langlois se transposent de l’univers de la médecine d’urgence, à la gestion de crise au RAID jusqu’à créer des ponts avec le monde de l’entreprise.
Pour répondre aux problématiques propres à chaque structure, il aborde les thèmes suivants :
Matthieu Langlois montre qu’il n’y a pas d’improvisation même dans les situations les plus exceptionnelles. Comme il est illusoire de tout anticiper ou planifier, il est donc essentiel de préparer ses équipes à être performantes dans l’incertitude et la complexité des crises. Les plans de continuité d’activité doivent donc reposer autant sur les ressources que sur les moyens. C’est le message que Matthieu Langlois transmet par le partage de son expérience unique et empreint d’humanité.
Il conseille et accompagne les dirigeants pour agir avec efficacité dans l’incertitude et les situations complexes et stressantes.
De son expérience sportive à celle de médecin opérationnelle, il tire une méthode pour renforcer les soft-skills déterminants pour traverser les périodes de tensions, de violences et de crises. L’innovation et la performance d’un collectif dans l’univers incertain et anxiogène est liée à la capacité d’intégrer une préparation humaine exigeante qui fédère sur la confiance. Elle permet de mettre en place une organisation agile.
Son parcours de médecin anesthésiste réanimateur, spécialiste de l’urgence vitale et la médecine de catastrophe l’a conduit à exercer comme médecin du RAID pendant 14 ans. Avec son équipe, il a développé la doctrine du soutien médical opérationnel du RAID en cas d’attentat de masse.
Responsable de l’organisation des secours tactiques, il a vécu en première ligne les attentats depuis 2012, et a notamment dirigé l’évacuation, avant l’assaut, de l’ensemble des blessés pris au piège du Bataclan le 13 Novembre 2015, ce qui fut une première mondiale. La doctrine utilisée au bataclan est internationalement reconnue, et inspire de nombreux services dans le monde par sa simplicité et son efficacité en cas d’incertitude et de danger extrême. Elle prévoit la coordination de la réponse entre forces de sécurité et services de secours pour sauver au plus vite sous la menace.
Ces process et ses applications opérationnelles ont également servi de base de recherche avec l’ESSEC, l’école Normale Supérieure et Sorbonne Université, sur l’agilité des organisations et les facteurs humains dans le management en situation complexe. Ce projet a reçu un financement par l’Agence Nationale de Recherche en 2021. En 2020, il a dirigé une cellule de crise chargée de la coordination des lits de réanimation et des transferts de patients pour l’APHP 6 lors de la crise COVID 19 au cours de laquelle il a apporté son expérience du pilotage de crise.
Il a publié de nombreux articles sur la médecine tactique, la prise de décision dans l’incertitude et le pilotage de crise. Il a publié en 2016 “médecin du RAID, vivre en état d’urgence” chez Albin Michel.
L’expertise de Matthieu porte sur la transposition au management des entreprises des principes et méthodes en vigueur au RAID pour le soutien médical : la préparation et l’acceptation de l’incertitude, l’adaptation et la simplification des procédures, la prise de décision sous stress, le leadership alternatif, la confiance collective et la recherche d’amélioration continue comme vecteur de performance.
Depuis plusieurs années il anime des conférences où il partage sa vision humaine du collectif sous stress aigu au travers de son expérience.