Conférence programmée le 21 mai 2019 à 18h30 au Pôle Léonard de Vinci.
Le développement de l’esport au niveau français et international est un véritable fait de société, particulièrement auprès des jeunes générations. En 2018, l’esport a concerné rien qu’en France plus de 2 millions de pratiquants et 5 millions de consommateurs. Les enjeux sont nombreux pour élargir les audiences de l’esport en le rendant plus accessible, avec des innovations technologiques qui contribueront à l’expression de la performance des champions, et des plateformes permettant le développement économique de cette jeune industrie.
Matthieu Dallon est le créateur de l’ESWC et le co-fondateur de Toornament.com, plateforme utilisée par des milliers d’organisations à travers le monde. Patron de nombreuses structures du secteur (Ligarena, Games Services puis Oxent), Matthieu Dallon a été l’organisateur de plus de 70 événements esports d’envergure internationale, dont des shows historiques à Paris Bercy et lors de la Paris Games Week, et a dirigé ces 15 dernières années le développement des plateformes esports Cyberleagues, Gamersband et Toornament.
En 2016, Matthieu Dallon fonde France Esports sous l’égide du Ministère de l’Economie, association regroupant avec les éditeurs et studios de jeu vidéo l’ensemble des acteurs de la filière, et en devient le premier Président.
Matthieu Dallon dirige aujourd’hui Trust esport, premier fonds d’investissement dédié à l’amorçage de startups esports, créé avec FIMALAC (Financière Marc de Lacharrière), holding du groupe Webedia, et le groupe AMAURY (L’Equipe, ASO) et le groupe FDJ (Française des Jeux). Trust esport a pour objectif d’investir en amorçage dans 10 à 12 entreprises innovantes, ayant pour projet de développer des applications, plateformes et services innovants et complémentaires de jeux vidéo esports, autour de 3 axes : L’amélioration de l’expérience spectateur, la monétisation des audiences et l’optimisation des conditions de jeu.