L’EMLV et l’ESILV (Pôle Léonard de Vinci), en collaboration avec le CRDIA (Consortium de Recherche de l’Ile Adam) et soutenus par les contributions des membres fondateurs tels que Bolloré Logistics, Framatome, GSF, BCRH et Génie des Lieux créent une chaire de recherche dédiée au Facility Management (FM).
Le développement des nouvelles technologies et la recherche de création de valeur conduisent les entreprises à s’interroger sur la contribution des environnements de travail, des services supports et des services généraux (services logistiques, de maintenance, de nettoyage, de gestion des bâtiments, etc.) à la performance globale des organisations.
Les travaux de la chaire porteront sur l’analyse de l’évolution des pratiques de ces services qui sont encore souvent perçus comme des « centres de coûts » et non comme des « créateurs de valeur ». Les questions porteront notamment sur la mesure de la valeur ajoutée et la contractualisation des services immatériels, comment mobiliser les acteurs de ces services pour améliorer la performance, ainsi que leur contribution à la création d’innovations dans les organisations. La chaire doit permettre d’élaborer de nouveaux programmes dans le cadre de formations initiales et continues.
Le Facility Management (FM) est historiquement constitué par le regroupement de nombreux métiers de maintenance d’installations techniques et de services aux occupants comme l’accueil, le nettoyage, courrier et colis. Emblématique de la mutation servicielle en cours, ce secteur constitué à 90% de main d’œuvre, est directement concerné par les enjeux de performance et de productivité qui franchissent les frontières traditionnelles de la massification et de l’optimisation de la productivité ; nouvelles organisations, nouveaux modes de management et liens de subordination, appui sur les outils digitaux, création de concepts et outils de gestion pour des activités dont la production de valeur est largement immatérielle, contextuelle et dépendante de la qualité du travail. Sa contribution à la création de valeur est fonction des relations entre les métiers impliqués mais aussi entre prestataires et clients.
La chaire INNOVATION SERVICIELLE entend – sur une durée minimale de trois ans – contribuer à une compréhension théorique et méthodologique renouvelée et enrichie, des conditions d’innovations servicielles grâce à des travaux pratiques de recherche et d’analyse sur le terrain des partenaires de la chaire ; il s’agit d’identifier et tester les concepts, les méthodes et les instrumentations à l’aide desquelles le FM peut contribuer à la création de valeur.
Cette chaire « INNOVATIONS SERVICIELLES » répond à la volonté du Pôle Léonard de Vinci de préparer l’avenir de ses étudiants, de faciliter les relations au sein des entreprises, de construire les bases d’une offre de formation initiale et continue pertinente pour les services et le secteur du FM en particulier.
Grâce aux équipes d’enseignants chercheurs et aux étudiants de l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) et de l’ESILV (Ecole Supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci), la chaire permettra de :
La Chaire « INNOVATION SERVICIELLE » répond à la volonté d’entreprises, clientes et prestataires, d’investir dans la recherche appliquée afin d’ouvrir aux acteurs des perspectives d’expérimentation et de progrès sur les services en B2B en travaillant sur les thématiques suivantes :
Un consortium de recherche, une méthode, des axes pour réaliser vos projets pilotes avec nous
La Chaire s’adosse aux initiatives de recherches et d’expérimentation engagées depuis avril 2016 par les signataires du Consortium de Recherche de l’Ile Adam, collectif de clients du FM et de PME innovantes du secteur*- www.crdia.org -. Elle reste ouverte à d’autres partenaires.
* Les entreprises signataires de ce Consortium de Recherche sont à ce jour : HSBC, Thales, EDF et Bolloré Logistics, et pour les PME innovantes : Génie des Lieux, Steam’O et BCRH.
Informations complémentaires disponibles sur simple demande
A propos de l’EMLV
L’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) est une école supérieure de commerce et de management post-bac visé Bac+5 – Grade de Master – dispensant un programme Grande Ecole. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’école figurent le digital, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’école située à Paris La Défense, accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des enseignements et projets transversaux (20% du cursus) pouvant aller jusqu’à des doubles-diplômes existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieur-Manager avec l’ESILV et Digital Marketing & Data Analytics avec l’IIM). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. 1500 élèves – 6000 anciens élèves. Labellisée EESPIG, l’EMLV est membre d’AACSB, de l’EFMD, d’AMBA, de la CGE, de Campus France, de l’UGEI, de l’IAB, de Global Compact et de LearningLab Network – www.emlv.fr / www.devinci.fr
A propos de l’ESILV
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : Informatique/Big Data & Objets connectés, Mécanique Numérique et Modélisation, Ingénierie Financière, Nouvelles Energies et de la transversalité avec 20% de son cursus en commun avec une école de management (EMLV) et une école du digital (IIM) dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant. Elle propose également un Master Spécialisé Assurance Actuariat & Big Data et un Bachelor Ingénierie Numérique. 2500 élèves. Labellisée EESPIG, l’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI, de Campus France, de Talents du Numérique et de LearningLab Network. www.esilv.fr
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :