Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour les Eagles De Vinci. Si la saison dernière ressemblait plus à un faux pas, celle-ci a tout de la renaissance et de la reconquête : « Bring Back The Championship » tel est le mot d’ordre. En effet, le seul objectif de l’équipe était le Titre National Universitaire. Le titre IDF apparait comme une juste récompense au vu du travail accompli tout au long de la saison lors et en dehors des entrainements.
Après un belle saison, les Eagles accèdent au titre national en battant les Stunners de Bordeaux 32 à 16 le 19 mai 206.
Cette saison encore, le football américain attire au Pôle Leonard De Vinci, en atteste le nombre de joueurs présents cette année dans l’effectif. En effet, beaucoup de joueurs intègrent l’équipe en ayant peu voir aucune notion du football américain et sans forcement être issus de club fédéral, d’où l’importance des entrainements pour travailler la technique mais aussi la tactique. Cet effectif offre la possibilité non négligeable de faire tourner, mais surtout d’avoir une équipe « Offense » et une autre « Defense » afin que chacun ait un rôle bien défini.
Mais, ce qui permet aujourd’hui aux Eagles de tenir leur rang c’est l’expérience apportée par les anciens aux « Rookies ». Qu’ils soient encore dans l’équipe (comme Ashraf, Julien, Robin) ou plus (comme Nicolas Vivies dit « Bibies » et Elias, fondateur des Eagles en 2013), ils permettent à l’équipe d’avoir une certaine continuité mais oblige aussi les nouveaux à se surpasser pour ne pas décevoir leur ainés.
Après un premier semestre consacré au physique et à l’étude du « Playbook », les choses sérieuses ont vraiment commencé en janvier. Le premier match fut une déception pour toute l’équipe puisqu’elle s’est inclinée sur le score de 3 – 0 face au Blackjack 21 de l’université Paris 8 & 13, à la suite d’un « Field goal ». Ce match a surement été l’électrochoc car par la suite l’équipe n’a plus encaissée de point en saison régulière, elle infligera un 85-0 au Lighters de Paris Diderot, 30-0 au Dolphins de l’université de Dauphine et un 24-0 au Snakes de Paris Descartes, qui étaient ni plus ni moins que les Champions de France en titre.
C’est en avril que commence alors la phase de « Play-Off ». Et dès la demi-finale face aux Snakes, les joueurs ont été dos au mur en encaissant un « Touchdown » dès le premier drive. Mais l’envie d’accrocher la deuxième étoile sur le maillot l’a emporté sur la pression, les Eagles s’imposeront 18-13 et filent alors vers la finale IDF. Et là, comme à chaque opposition face au BJ 21, le match fût fermé, entaché par des erreurs d’appréciations, mais l’esprit de revanche de l’équipe combiné au TD de Adam et Rodrigue font des Eagles les Champions IDF 2016.
Le dernier mot ira tout logiquement à vous étudiants et membres du pôle : un remerciement à tous de nous soutenir et plus particulièrement à l’ensemble des personnes qui se sont déplacées ce 21 avril pour la finale Ile-de-France face au Blackjack 21 au Stade Max Rousié.
Plus d’infos sur notre compte Facebook : Eagles Leonard.
Quelques chiffres sur l’association :
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :