Dans le cadre des semaines transverses du Pôle Léonard de Vinci où les étudiants des 3 écoles travaillent ensemble sur un projet, la Ville de Colombes dans les Hauts de Seine, a manifesté son intérêt pour l’organisation d’un Hackathon sur le Développement Durable.
Durant 5 jours, les 600 étudiants en 4ème année de l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web, vont mettre en commun leurs compétences et leurs réflexions pour répondre avec créativité aux challenges de Développement Durable de la ville de Colombes (92).
La ville de Colombes poursuit un objectif d’exemplarité en matière de développement durable grâce à des actions concrètes dans les domaines des transports, de l’énergie et de la gestion des déchets. « Faire travailler en équipes mixtes un si grand nombre d’élèves Managers, Ingénieurs et Designers est un véritable atout dont nous souhaitions bénéficier afin de trouver de nouvelles idées » précise Samuel Metias, ancien ESILV, maire-adjoint de Colombes, en charge du développement durable, entretien et espaces verts, Colombes, en charge de ce challenge.
Les étudiants du Pôle Léonard de Vinci, réunis en 116 équipes mixtes de 5 étudiants, devront proposer des solutions mêlant créativité et développement durable aux 12 challenges retenus :
Eau :
Quelles actions développer à Colombes afin de valoriser les différentes dimensions (sociale, économique, environnementale, culturelle, loisir,…) de la Seine ?
Comment la ville de Colombes pourrait-elle valoriser les eaux pluviales ?
Vivre ensemble :
Quelles actions développer afin de mettre les habitants de la ville de Colombes au cœur des projets de Développement durable ?
Quels espaces développer à Colombes (espaces physiques ou virtuels) pour faire se rencontrer des personnes et des compétences variées n’ayant pas autrement vocation à se croiser ?
Quelles actions développer afin de renforcer la solidarité, les échanges culturels et/ générationnels, à Colombes?
Les changements climatiques :
Quelles solutions d’énergies renouvelables adaptées au milieu urbain, peut-on déployer dans la ville de Colombes?
Comment penser la mobilité à Colombes au travers des « déplacements doux » et/ou de l’intermodalité, tant pour les particuliers que pour les professionnels ?
La biodiversité :
Quelles actions mener afin de développer l’agriculture urbaine à Colombes et la valoriser sur le territoire ?
Comment redonner une place à la biodiversité à Colombes, une ville qui mêle « 9000 pavillons » et de nouvelles formes urbaines ?
Quelles démarches permettraient de répondre aux enjeux de santé et de société liés aux pollutions atmosphériques et/ou sonores, à Colombes ?
Consommation et productions responsables :
Quelles actions de valorisation et/ou réduction des déchets, développer sur le territoire de Colombes ?
Quelles actions la ville de Colombes pourrait-elle mener afin de promouvoir une consommation responsable sur son territoire, en s’appuyant sur les axes du développement durable ?
A l’issue de ce hackathon, leurs réalisations seront jugées et primées, vendredi 18/11 après midi par un jury composé de représentants des écoles, de consultants en créativité et développement durable et d’une dizaine d’élus de la majorité municipale de Colombes et du département des Hauts-de-Seine
La remise des prix aura lieu à 16h en présence de Madame Nicole GOUETA, Maire de Colombes, vice-présidente du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et Chevalier de la Légion d’Honneur, présidente du territoire «Boucle Nord de la Seine» Conseillère métropolitaine de la Métropole du Grand Paris et de Monsieur Patrick Devedjian, Député des Hauts de Seine (Anthony, Bourg-la-Reine, Châtenay Malabry, Sceaux) et Président du Conseil départemental des Hauts de Seine.
Les projets primés feront l’objet d’une mention spécifique dans le rapport Développement Durable de la ville de Colombes, d’une étude de faisabilité complète réalisée par les services techniques municipaux et pour ceux retenus, d’une présentation devant le Conseil Municipal de Colombes, en vue de leur réalisation.
A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web et une école de développeurs, DEVSCHOOL. En 2016, il compte 4000 étudiants, 7500 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 600 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris – La Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture d’entreprise. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
www.devinci.fr/presse
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :