Les étudiants ont eu le plaisir d’être parrainés durant cette semaine par Edouard Bergeon, journaliste et réalisateur du film « Au nom de la terre », avec Guillaume Canet. Il est venu à leur rencontre, mercredi, pour répondre à leurs questions, leur parler d’agriculture et d’agriculteurs, et leur montrer en quoi notre consommation quotidienne est aussi un choix de Société.
« L’action d’être curieux, de chercher à mieux se nourrir avec des producteurs et des agriculteurs français, c’est ça qui est important, mangeons local ! Local pour moi c’est français, pas forcément bio mais une agriculture raisonnée, de qualité, et bonne pour la santé. Pour moi, c’est très important de venir parler à l’avenir aux étudiants, à ceux qui vont faire demain, d’autant plus dans une école de management, d’ingénieurs et de digital où il y a tout à créer » témoigne Edouard Bergeon.
Dans le cadre de cette semaine pédagogique, le Pôle Léonard de Vinci a passé un partenariat avec la chaîne TV : « Cultivons-nous », créée en 2020 par Edouard Bergeon et Guillaume Canet.
L’alimentation est un des enjeux majeurs du XXIème siècle avec des pronostics à l’horizon 2050 de doublement des besoins alimentaires liés à une hausse démographique mondiale et aux évolutions des modes alimentaires. Tout cela va avoir un impact majeur du Climat sur les individus. C’est pourquoi, durant 5 jours, il a été demandé à ces 1200 étudiants de réfléchir à des solutions innovantes : « Comment produire durablement, consommer des aliments sains et diversifiés, et éviter le gaspillage alimentaire, tout en assurant de bonnes conditions économiques, sociales et environnementales ? »
« L’agriculture c’est le premier lien à la nature. En tant qu’urbain et notamment en France où 80% de la population vit en milieu urbain ; bien parler des enjeux de la transition agricole, parler de l’alimentation, c’est se reconnecter à la nature et à ces enjeux-là » déclare Boris Marcel, coach et expert développement durable-Alimentation Durable.
De ce fait, les 230 équipes composées de profils complémentaires et issues des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci ont choisi une des 8 thématiques ci-après : la production agricole, l’agriculture urbaine, la transformation & le stockage, l’industrie agroalimentaire, la distribution, la consommation, la création de filières durables, les déchets & l’économie circulaire. Les étudiants ont été inspirés et ont présenté des projets très complets.
« Nous avons décidé de mobiliser toutes les personnes qui sont politiquement actives pour faire en sorte qu’ils aillent voir les mairies et les maires pour instaurer des potagers dans des parkings désaffectés ou même affectés, ou sur des toits ou des jardins » explique Anthelme Rochette, étudiant EMLV A1.
Après délibération, quelques projets nommés les « Coups de cœur des jurys » sont sortis du lot ; par exemple :
ETRANGEMENT BON AGRICITY
La saisonnalité des produits L’agriculture urbaine une solution d’avenir ?
ZEROGASPI
Le gaspillage alimentaire
De nombreux autres projets ont été très appréciés des jurys, notamment sur le sujet d’actualité, qu’est la précarité alimentaire des étudiants ; ou encore le soutien aux agriculteurs ; sans oublier l’économie circulaire.
Pour rappel, ces « Hackathons » intensifs de 5 jours pour innover en équipe se déroulent de la manière suivante : le lundi, les équipes découvrent un enjeu auquel ils vont devoir apporter une solution innovante ; le vendredi, ils présentent leur prototype aux membres du jury. Pendant la semaine, ils sont amenés à consolider leur projet avec l’aide de coachs professionnels. Ces challenges transversaux permettent de mobiliser les étudiants sur un grand thème de Société.
« Ils ont eu 5 jours pour travailler sur ce thème, trouver une problématique pertinente et préparer un plan de communication. Leur objectif était de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’Alimentation Durable. Cela a été pour eux, l’occasion de leur propre sensibilisation sur le sujet. Beaucoup ont pris conscience du rôle de l’alimentation. » ajoute Laure Bertrand, Directrice Soft Skills, Développement Durable et Carrières au Pôle Léonard de Vinci
Depuis 5 ans, la sensibilisation des étudiants des 3 écoles aux grands enjeux du Développement Durable et de la Société est primordiale pour le Pôle Léonard de Vinci. Cela se traduit, entre autres, dans les semaines-projet sur des thèmes sociétaux.
Un des objectifs du Pôle est de donner aux étudiants l’occasion de « changer le monde » en leur permettant de concevoir et proposer un projet d’équipe alternatif complet.
La transversalité entre les 3 écoles reflète l’ADN du Pôle Léonard de Vinci. Il crée les conditions pour que les étudiants se retrouvent régulièrement et s’entrainent à vivre et travailler ensemble, dans des contextes variés : double diplôme entre les écoles, formations Soft Skills inter-écoles, activités associatives. Cette capacité à travailler en transversalité, avec des personnes issues d’univers différents, est reconnue aujourd’hui dans les entreprises comme un facteur-clef de succès de l’innovation.
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école du digital, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). 1 Laboratoire de recherche commun aux 3 écoles : De Vinci Research Center (DVRC). En 2020, il compte 7500 étudiants (dont plus de 1500 en alternance), + de 11000 diplômés, 300 collaborateurs (dont 180 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 700 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris – La Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture d’entreprise. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
Alexia Coudene – alexia.coudene@devinci.fr – Tel : 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :