4 jours pour créer et gamifier une start-up qui solutionne une problématique de Développement durable.
Les 350 étudiants en 3ème année de l’IIM, la grande école du Digital, se réunissent pour un hackathon inédit.
35 équipes inter-axes de 10 personnes, vont travailler sur la création d’une start up qui devra servir l’un des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations unies. L’objectif pédagogique est d’initier les étudiants à la création d’une startup, au prototypage d’un produit, et à sa gamification pour pitcher devant un jury, comme de vrais startupers, en seulement 4 jours. Pour cela, ils peuvent compter sur les compétences complémentaires de leurs camarades de promo issus des 5 axes métiers de l’école. Ce Hackathon a également pour ambition de créer des vocations d’entrepreneurs responsables à l’IIM.
A l’IIM (Institut de l’internet et du Multimedia), la 3ème semaine d’octobre est traditionnellement consacrée aux rencontres « inter-axes » qui réunissent tous les étudiants en 3ème année. En 2020, place à l’innovation pédagogique avec le Hackathon ‘Tech 4 Good 4 Fun » sur des thèmes qui leur sont chers : le Développement Durable et le Jeu.
Les 350 jeunes sont répartis en 35 équipes de 10 pour phosphorer pendant 4 jours afin de présenter (le 5ème jour) la création d’une start up servant l’un des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations unies, sur 4 grands piliers :
Afin qu’il puissent s’appuyer sur la variété des compétences de chacun, les organisateurs ont veillé à bien mélanger- au sein de chaque équipe – les spécialités des étudiants de l’IIM : Communication Digitale et e-business, Développement web, Création et Design, Jeux Vidéo et Animation 3D.
Coachés par des enseignants, le DVSU (pré incubateur du Pôle Léonard de Vinci), le DVIC (De Vinci Innovation Center) et des professionnels de l’entreprenariat, les 35 équipes d’étudiants doivent :
– identifier une problématique ‘Tech 4 Good’ et trouver une solution business dans cet environnement,
– utiliser une technologie web existante (IA, Data, Blockchain, Chatbot / Voicebot, Application mobile, Progressive Web Applications, Réalité augmentée et VR, Jeux vidéo…) ou celles issues du Fablab Devinci dans leurs projets,
– gamifier leur projet : il s’agit de transposer les techniques de motivation du jeu dans un domaine non ludique. On peut fixer des objectifs pour accomplir une mission, récompenser les utilisateurs, les engager par la compétition, les encourager à collaborer en équipe, leur donner des statuts qui vont les élever aux yeux des autres et, bien sûr, leur faire gagner des points…
– pitcher et tenter de convaincre de l’intérêt et de la viabilité de leur projet, un jury de professionnels.
Des graines d’entrepreneurs responsables à l’IIM
Les entrepreneurs vont changer le monde !
L’un des principaux objectifs de ce hackathon est de détecter les talents et d’inciter les étudiants à se lancer dans l’entrepreneuriat, et ce le plus tôt possible.
A l’issue de ce Hackathon ‘Tech 4 Good 4 Fun’, les équipes qui le souhaitent pourront ensuite poursuivre leur projet dans le cadre de Devinci Startup (pré-incubateur du Pôle Léonard de Vinci) et le parcours startup de l’IIM ou encore rejoindre le laboratoire d’innovations du Pôle, le DVIC.
Bénéficier pendant ses études d’une première expérience entrepreneuriale -aboutie ou pas- est une véritable chance pour nos étudiants.
En raison de la crise sanitaire cette semaine s’effectue en format hybride (50% présentiel et 50% en distanciel).
Informations complémentaires disponibles sur simple demande
A propos de l’IIM
L’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) – Pôle Léonard de Vinci – est la première école française du digital, créée en 1995 à Paris-La Défense. Elle compte 2500 anciens et forme 2000 étudiants répartis dans les axes Communication digitale et e-business, Développement web, Création et Design, Jeux vidéo et Animation 3D. Elle propose 14 spécialisations en années 4 et 5 toutes accessibles en alternance ainsi qu’un MBA Video Game Management. Elle possède 7 titres enregistrés au RNCP : « Chef de Projet Digital – Niveau 6 », « Manager de la Communication Numérique – Niveau 7 », « Manager du Marketing Digital – Niveau 7 », « Réalisateur Animation 3D – Niveau 7 », « Manager de l’Ingénierie numérique – niveau 7 », « Designer d’expérience utilisateur – Niveau 7» et « Manager du jeu vidéo – Niveau 7 ». L’IIM est labellisée par IAB France et membre du réseau des écoles du jeu vidéo du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), du RECA (Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d’Animation), de LearningLab Network, de Talents du Numérique et des associations professionnelles Cap Digital, Capital Games et Designer Interactif.- www.iim.fr
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