Hydrovinci, une association créée en 2017, rassemble tous les passionnés de bateaux du Pôle Léonard de Vinci. Dans le cadre des projets ingénieurs à l’ESILV, les membres travaillent durant toute l’année scolaire sur la construction d’un bateau. Chaque année le bateau électrique participe à une compétition nautique internationale, qui regroupe des projets 100% étudiants.
16 équipes du monde entier se sont rendues à Monaco ce début juillet 2022. Entre autres, l’équipe Hydrovinci du Pôle Léonard de Vinci a pu rencontrer et échanger sur divers idées, conseils et contacts avec l’ENSTA, l’équipe Suisse de l’école polytechnique de Lausanne, l’équipe grecque de l’Université technique nationale d’Athènes, ainsi que l’équipe Canadienne de Polytechnique Montréal…
L’occasion également de profiter de quelques bras en plus pour déplacer le bateau de près de 250 kilos.
Hydrovinci n’a pas seulement rencontré les équipes concurrentes, les membres ont également eu la chance de partager un moment privilégié avec l’aventurier Mike Horn et le Prince Albert II de Monaco.
La compétition possède trois « classes » de bateau différentes, Energy, Solar, et Open Sea. L’association a participé à la Classe Energy, une classe monotype créée en 2018 par le Yacht Club de Monaco qui fournit les coques de catamaran aux équipes.
Les jeunes ingénieurs associés aux industriels ont pour défi de concevoir le cockpit et un système de propulsion le plus performant et le plus endurant, en utilisant les énergies renouvelables de leur choix, le tout à partir d’une quantité d’énergie donnée.
Les premiers jours de la compétition étaient destinés aux passages des tests techniques, et en cas de non-validation, de réparations ou améliorations des bateaux. Une fois la validation obtenue pour leur bateau, les équipes sont autorisées à aller le tester en pleine mer, en attente des courses.
Cette année la limite d’énergie était de 10kWh maximum.
L’association Hydrovinci a participé, cette année, à toutes les courses organisées pendant les jours de compétition, les courses d’endurance, de vitesse, de slalom, et la « championship race ».
Le bateau de l’association Hydrovinci, aussi nommé le « Black baguette », est une amélioration du bateau de l’année précédente.
Pour cette édition 2022, le moteur, la batterie et le système de direction ont été entièrement revus. Le système de direction était un système hydraulique, unique par rapport aux autres bateaux en compétition, ce qui permettait une bonne maniabilité. Le moteur était un Epropulsion de 6kw, et la batterie une batterie Epropulsion de 9kw/h.
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :