Ce sont, cette année, 35 équipes venant du monde entier, avec 20 nationalités présentées, le tout en 3 catégories : l’Open Sea class, la Solar Class et l’Energy Class. Avec un objectif : développer une alternative aux systèmes de propulsions classiques, pour imaginer et optimiser le yachting du futur, le tout en utilisant des énergies renouvelables.
L’association HydroVinci, est composée d’une vingtaine de membres venant de l’ESILV et de l’IIM. Durant 2 ans, l’équipe s’est concentrée sur la conception et la réalisation d’un cockpit innovant. La compétition fournit 2 grands flotteurs de catamaran. Libre aux équipes de choisir le système de propulsion, l’ensemble de l’électronique et le système de navigation. Les étudiants de l’ESILV ont mis à profil leur savoir-faire appris durant leur année d’études pour concevoir le meilleur cockpit.
Porteurs de l’initiative : Hadrien Douin, Victor Goudal, Emile Börtlein, Jacques Budin, Erwan Regnault et Cassandre Lefevre.
Cette année, l’association HydroVinci a proposé trois innovations* : un système de motorisation développé en partenariat avec une startup française. Ce moteur imite les nageoires d’un poisson en utilisant une membrane vibrante à très haute vitesse. La startup Finx a été récompensée du prix Coup de cœur de l’évènement. Seconde innovation, un prototype de système directionnel basé sur un lest déplacé asymétriquement. Un poids glisse de façon contrôlée sur le gouvernail pour augmenter de façon ponctuelle le couple de la direction lorsque la charge demandée est importante ou requiert un boost. Dernière grande innovation, un cockpit en full carbone fabriqué dans un matériau léger et résistant (sorte de mousse). Toutes ses innovations ont pu être partagées lors d’une présentation devant un jury.
*Le moteur de FinX ainsi que les directions n’ont pas pu être testés lors des différentes épreuves à Monaco. Ils seront testés pour l’édition 2022.
Durant 5 jours, l’association a participé à quartes épreuves : une course de slalom, une course d’endurance, une course de vitesse et la course du championnat où l’ensemble des bateaux s’affrontent en duo dans le port de Monaco. Les premiers jours, l’équipe a été confrontée à de nombreux problèmes techniques notamment au niveau du moteur. Ce qui a contraint l’équipe à utiliser un moteur moins puissant (2,5ch au lieu de 8ch) et des batteries d’1kW contre 5kW pour les concurrents. Malgré ses difficultés, HydroVinci a réussi à se hisser à la 4ème place lors de l’épreuve d’endurance, une vraie fierté. Au classement global, l’association se classe 7ème sur 11, une belle performance au vu des nombreux obstacles que les membres ont rencontrés. Durant ses quelques jours, les membres de l’association ont pu également discuter avec des équipes d’autres entreprises du monde du nautisme, un vrai atout pour la poursuite de leur étude, notamment lors de leur première expérience professionnelle.
L’ensemble de l’expérience acquise à Monaco va servir pour concevoir le bateau de l’année prochaine. De nouvelles innovations devraient voir le jour. L’ensemble de l’équipe est motivé pour relever les défis de l’an prochain. L’équipe pédagogique de l’ESILV reste en lien pour encadrer ses futurs projets.
Photo : Oscar Brouchot
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