Ce festival permet de prouver l’excellence de l’IFT en tant que laboratoire de recherche. Il s’agit de mettre en avant les innovations, les projets entrepreneuriaux et les différentes pédagogies novatrices menées par les équipes de l’Institut.
Inspiré par le MIT Media Lab, l’IFT (Institut for Future Technologies) offre une chaîne de valeurs complète de l’idée à la startup en passant par l’innovation, l’expérimentation et le prototype. L’Institut se structure autour de trois départements complémentaires consacrés à l’innovation (De Vinci Innovation Center), le prototypage (De Vinci FabLab) et l’entrepreneuriat (De Vinci StartUp). Adossé aux 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci (ESILV, EMLV et IIM), l’IFT profite de la transversalité et de l’interdisciplinarité du Pôle afin de répondre aux enjeux futurs en prenant en compte les grandes transitions de la société.
De fait, les visiteurs ont eu l’occasion de participer à des expériences immersives pour découvrir la mise en œuvre des innovations conçues et élaborées au sein de l’IFT. Les participants ont pu ainsi créer un morceau de cuir à partir de kombucha, réaliser l’impression d’un objet avec une imprimante 3D, créer un textile à partir d’une brodeuse numérique… De plus, différents débats et conférences ont été organisés afin de pouvoir échanger autour de l’évolution de l’enseignement : la table ronde « EdTech, apprendre autrement », la conférence intitulée « apprentissage par le jeu », avec Scot Osterweil, du MIT Education Arcade and Game Lab.
L’événement a permis également de dévoiler les innovations conçues et réalisées au sein de l’IFT et de l’ensemble du Pôle Léonard de Vinci notamment :
Par ailleurs, l’IFT Festival of Learning sera l’occasion de mettre en avant les différents projets d’entrepreneuriat qui se développent au sein l’IFT. Par exemple :
Par ailleurs, cet événement a été l’occasion de rassembler les jeunes pousses et différents acteurs économiques (BPI, CCI, entreprises partenaires…) pour accélérer le développement des startups. Le but est de créer des liens et des interactions entre les entrepreneurs et le monde des affaires.
De plus, différents débats et conférences ont permis d’échanger au sujet nouveaux défis entrepreneuriaux : une table ronde sur le thème « Entreprendre dans le monde artistique », un débat autour des tendances entrepreneuriales en 2024, une conférence en présence de Joseph Paradiso, responsable du MIT au sujet de « L’avenir de l’entrepreneuriat sensoriel : créer des expériences centrées sur l’homme », concours de pitch pour les jeunes entrepreneurs, un déjeuner COVA de femmes entrepreneures…
Cette initiative fait également écho à l’un des principaux objectifs de l’axe startup de l’IFT, qui cultive l’état d’esprit entrepreneurial des jeunes diplômés et des étudiants. L’objectif est de développer leurs compétences dans le domaine de l’innovation, du leadership, de la créativité et de la résolution de problèmes.
Grâce l’IFT Festival of Learning, le Pôle Léonard de Vinci favorise le développement et le rayonnement de l’Institut d’excellence. Cet événement permet également au Pôle Léonard de Vinci de renforcer la transversalité entre les différents départements du Pôle. Enfin, le festival vise à tisser des liens avec des partenaires publics et privés ainsi que de construire des passerelles entre le monde de l’éducation et de l’entreprise.
À propos du Pôle Léonard de Vinci :
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC), 1 Centre d’innovation : l’Institute for Future Technologies (IFT) et un Institut spécialisé dans les crypto-actifs (ICA).
En 2023, il compte 10 000 étudiants et apprenants (dont plus de 2700 en alternance) au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 20 000 diplômés, 460 collaborateurs (dont + de 200 enseignants et enseignants-chercheurs). Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :