Illustration : Vinci EcoDrive
Des cours d’ingénierie automobile durable et de prototypage virtuel : via son programme de formation et de recherche, l’ESILV (l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) a acquis une expertise reconnue dans les domaines de l’automobile tels que les concepts de moteurs, la gestion de l’énergie, le contrôle moteur, l’aérodynamisme, l’analyse de résistance au crash, … en partenariat avec les principaux constructeurs automobiles.
Dans la lignée et la continuité du développement de l’option automobile de la Majeure Mécanique Numérique et Modélisation, l’ESILV a mis en place un module d’ingénierie automobile durable et de prototypage virtuel (Sustainable Automotive Engineering and Virtual Prototyping) permettant aux étudiants de développer leurs compétences dans les technologies automobiles modernes.
Cette option Automobile vise à préparer les étudiants à une carrière professionnelle avec une connaissance approfondie de l’ingénierie automobile adaptée aux nouvelles tendances (propulsion hybride, véhicule électrique, véhicule autonome, …), tout en offrant des spécialisations au cœur de l’industrie et de la recherche pour répondre aux besoins.
Exclusif: Ce cours assuré par Jacques Duysens (Directeur Technique et Business Développement de la Business Unit Systèmes d’ANSYS pour l’Europe et le Moyen Orient) a pour objectif d’une part, de définir les grandes tendances en ingénierie numérique des véhicules automobiles (objectifs de développement durable visés et innovations associées) et d’autre part, de former les étudiants aux outils majeurs de modélisation et simulation pour concevoir les futurs véhicules.
« Les objectifs visés sont multiples : fournir les outils de modélisation et simulation systèmes appliqués à l’automobile tels que par exemple le prototypage virtuel d’un véhicule hybride-électrique, les processus numériques pour les systèmes d’aide à la conduite automatisée et les véhicules autonomes. » précise Radoin Belaouar, Responsable du Département Mécanique Numérique et Modélisation
L’originalité vient du fait que les étudiants en 5ème année de leur cycle Ingénieur, travaillent dans des situations proches du monde industriel et sont amenés à mettre en pratique les concepts et méthodes vus lors des cours théoriques
Les applications multi-physiques considérées, effectuées sur la plate-forme systèmes Simplorer d’ANSYS, demandent des réflexions sur des processus numériques appliqués à la conception-validation et au fonctionnement de véhicules de nouvelle génération.
Cette option automobile s’effectue à la fois en partenariat avec l’éditeur de logiciels ANSYS et avec l’Université de Liège en Belgique (l’ULG) qui a développé un Master en ingénierie automobile au sein d’un nouveau campus situé en bordure du circuit F1 de Spa-Francorchamps.
Les formations offertes par l’ESILV et l’ULG sont extrêmement complémentaires mixant technologies numériques et expérimentales.
Le campus automobile de l’Université de Liège offre des accès remarquables à des moyens expérimentaux professionnels venant complémenter les techniques de prototypage virtuel.
Les étudiants de l’ESILV auront la possibilité de partir étudier en cycle Master à Liège. Cela vient renforcer la politique d’ouverture internationale de l’école qui souhaite promouvoir la mobilité de ses étudiants et les préparer à des carrières internationales.
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : Informatique/BigData & Objets connectés, Mécanique Numérique et Modélisation, Ingénierie Financière, et Nouvelles Energies et la transversalité de 20% de son cursus avec une école de management et une école de multimédia dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant. Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport intégré dans le cursus, stages et expériences internationales obligatoires complètent le cursus. 1700 élèves – 1400 anciens élèves. L’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI et de Campus France.- www.esilv.fr
Contact presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :