Imaginé par Christelle Fritz, Professeur délégué de l’axe Création Design, Docteur en physique et titulaire d’un Mastère Spécialisé Innovation Technologique et Management de projet, ce nouveau cours en 3 modules de 5 heures développe l’esprit Maker et permet de repérer les compétences professionnalisantes de chaque étudiant.
Les étudiants en 1ère année à l’IIM apprennent à prototyper rapidement un objet connecté, sans avoir besoin de connaissances particulières. Ils peuvent créer des catapultes dirigées par un mouvement de smartphone, des veilleuses originales pour enfants, …, les sujets sont ouverts.
L’enseignante utilise dans cet atelier/sprint, les compétences pluridisciplinaires des 5 axes métiers de l’IIM : Création Design, 3D, Communication digitale, jeux vidéo et Développement web. Les étudiants travaillent (ou plutôt s’amusent…) en équipes pendant 15h.
Ils utilisent des LittleBits, Makey Makey, Arduino+ et le FabLab du Pôle Léonard de Vinci.
L’objectif pédagogique est de découvrir l’esprit Maker, le travail d’équipe en temps court, de partager sur les réseaux sociaux ses résultats pas à pas et capitaliser sur la plateforme de partage.
Après une rapide introduction sur le Prototypage rapide, les étudiants doivent présenter à la fin du module, un prototype d’objet connecté qui fonctionne. Tout se déroule de façon ludique, et pourtant très professionnelle car il s’appuie sur des méthodes itératives.
La 1ère journée est consacrée à la découverte et à la lettre d’intention de leur objectif.
Les jour(s) intermédiaire(s) servent au Protototypage et à son amélioration.
Le dernier jour permet l’amélioration continue et la capitalisation qui consiste à raconter l’histoire du prototype sur le site de LittleBits sous la forme d’une vidéo et ajouter une description détaillée du montage du projet.
Par groupe de 5, en mode agile ou sprint créatif, ils doivent travailler très rapidement, oser tester et savoir se coordonner.
Si le cadre est clairement posé, accompagné d’une méthodologie professionnelle, la créativité est privilégiée.
Utilisant le matériel mis à leur disposition (LittleBits, carton plume, imprimantes 3D…), et travaillant sur le sujet de leur choix (par itérations), ils sont ensuite notés sur leur lettre d’intention (quel IOT choisi), la capitalisation (documentation du projet), le design technique mais aussi leur ténacité sur ce cours en mode Hackathon.
Au travers de leurs comportements et réalisations, les encadrants peuvent ainsi identifier dès la fin de la séance, les affinités ou prédispositions de chacun pour l’un des 5 axes. Cette initiation de Design d’expérience – qui peut être prolongée par le Mastère Interactivité et UX (user expérience) Design, accessible en 4eme année par tous les axes métiers de l’IIM et ouvert aux inscriptions externes – leur sera utile quelle que soit la spécialisation qu’ils choisiront.
Quelques vidéos d’étudiants ici
Informations complémentaires disponibles sur simple demande
A propos de l’IIM
L’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) – Pôle Léonard de Vinci – est la première école française du digital, créée en 1995 à Paris-La Défense. Elle compte 2300 anciens et forme plus de 1900 étudiants répartis dans les axes Communication digitale et e-business, Développement web, Création et design, Jeux vidéo et Animation 3D. Elle propose 13 spécialisations en année 4 et 5 toutes accessibles en alternance. Elle possède 7 titres enregistrés au RNCP : « Chef de projet Digital – Niveau 2 », « Manager de la communication numérique – Niveau 1 », « Manager du marketing digital – Niveau 1 », « Réalisateur(trice) Numérique, « Manager de l’ingénierie numérique – niveau I », « Designer d’expérience utilisateur – Niveau I » et « Manager du jeu vidéo – Niveau I ». L’IIM est labellisée par IAB France et membre du réseau des écoles du jeu vidéo du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), du RECA (Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d’Animation), de LearningLab Network, de Talents du Numérique et des associations professionnelles Cap Digital, Capital Games et Designer Interactif.- www.iim.fr
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