Bertrand Jonquois, Responsable du double cursus Digital Marketing & Data Analytics à l’EMLV et l’IIM, publie le 29 mai un livre intitulé « Je trouve un job dans le digital ». À travers des témoignages de professionnels et d’experts, cet ouvrage vise à accompagner les étudiants vers les métiers du Digital. Cette publication fait également écho au large éventail de débouchés proposés par le double diplôme Digital Marketing et Data Analytics.
À travers les retours d’expérience des professionnels, le livre « Je trouve un job dans le digital » offre toutes les informations pratiques pour comprendre les différents métiers dans le secteur du digital. Qu’est-ce qu’un SEO manager ? un Data Scientist ? un UX designer ? un e-commerce manager ?
Bertrand Jonquois, a donc recueilli plus de 70 témoignages autour des principales missions, des avantages et inconvénients des principaux métiers dans le secteur du digital. Il s’est notamment appuyé sur le podcast Le Gagne-Pain qu’il réalise et produit depuis 3 ans avec Madjeline Mazza une alumna de l’EMLV. Dans l’ouvrage, chaque métier est complété d’un ou plusieurs QR codes qui permettent d’écouter les interviews complètes. Ceci permet d’ajouter un caractère interactif à l’ouvrage tout en rendant les déclarations plus vivantes.
Parmi les professionnels interrogés, on peut noter la présence de plusieurs alumni et collaborateurs du Pôle Léonard de Vinci qui ont des métiers et des carrières variés :
Enrichi des conseils de 10 expert(e)s du recrutement, cet ouvrage donne les outils pour trouver un poste dans le digital. Il s’agit de transmettre aux étudiants les meilleurs conseils pour trouver un travail dans le secteur du numérique. Comment préparer ses entretiens ? Comment postuler dans une start-up, une grande entreprise ou une PME ? Comment se former avec Google ? Autant de questions posées auxquelles le livre répond de manière pragmatique en s’adaptant à la réalité du marché du travail.
Afin de permettre aux étudiants de mieux comprendre et appréhender le monde du travail dans le domaine du numérique, le livre propose une cartographie du secteur et un classement des 25 métiers qui recrutent le plus aujourd’hui et des 5 métiers de demain. Il faut également souligner que cet ouvrage est préfacé par Hélène Marlaud, Directrice du programme Google Ateliers Numériques, Samia Ghozlane, Directrice générale de la Grande École du numérique et Sophie Stanton Vice President, Digital Sales EMEA chez IBM.
Bertrand Jonquois explique ainsi : « Cet ouvrage est utile par la mise en avant des 25 métiers du Digital qui recrutent le plus. Il est pédagogique, chaque métier étant expliqué et détaillé par celles et ceux qui les exercent au quotidien. »
Ainsi, ce nouvel ouvrage permet aux lycéens et aux étudiants de mieux se projeter dans leur avenir professionnel mais aussi de mieux choisir leur cursus dans l’enseignement supérieur. Or, le double diplôme digital marketing et data analytics, offre une formation qui permet d’accéder de multiples métiers dans le secteur du numérique.
Accessible à des étudiants titulaires d’un Bac+3, le double cursus proposé par l’EMLV et l’IIM permet d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir les postes les plus recherchés dans les entreprises. Les débouchés sont donc très diversifiés : Data analyst, Traffic Manager, Community Manager, Web Analyst, Chef de projet e-crm etc.
À travers une pédagogie innovante par projet, les étudiants suivent différents modules d’enseignement durant 2 ans. Ils ont le choix entre deux parcours : deux années en formation initiale, dont 9 mois de stage en entreprise ou deux ans en alternance avec 12 semaines de cours par an. À l’issue de la formation, les étudiants obtiennent le diplôme visé Bac+5, grade de master de l’EMLV (Business School) et le titre de Manager de la Communication numérique (titre de niveau 7 inscrit au RNCP) de l’IIM (Digital School).
À propos de l’EMLV Paris
L’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) est une école supérieure de commerce et de management post-bac visé Bac+5 – Grade de Master – dispensant un programme Grande Ecole. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’école figurent le digital, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’école située à Paris La Défense, accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des enseignements et projets transversaux (20% du cursus) pouvant aller jusqu’à des doubles-diplômes existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieur-Manager avec l’ESILV et Digital Marketing & Data Analytics avec l’IIM). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. L’EMLV propose également 2 Bachelors, 1 MBA et 5 MSc accrédités par la CGE. 3 400 élèves – 7 400 anciens élèves. L’EMLV est accréditée AACSB, EFMD Master, AMBA. Elle est également membre de la CGE, de Campus France, de la CDEFM, de l’UGEI, de l’IAB, de Global Compact, PRME et de LearningLab Network – www.emlv.fr
À propos de l’IIM :
L’IIM Digital School – Pôle Léonard de Vinci – est la première école française du digital, créée en 1995 à Paris-La Défense. En 2023, elle forme 2100 étudiants répartis dans cinq axes Communication digitale et e-business, Coding & Digital Innovation, Création et Design, Jeux vidéo et Animation 3D, et compte plus de 4 100 anciens élèves.
L’IIM propose 17 spécialisations en années 4 et 5 toutes accessibles en alternance ainsi qu’un MBA Video Game Management. Elle possède 7 titres enregistrés au RNCP : « Chef de Projet Digital – Niveau 6 », « Manager de la Communication Numérique – Niveau 7 », « Manager du Marketing Digital – Niveau 7 », « Réalisateur Animation 3D – Niveau 7 », « Manager de l’Ingénierie numérique – niveau 7 », « Manager de projets UX design » – Niveau 7 » et « Manager du jeu vidéo – Niveau 7 ». A la rentrée 2023, l’IIM ouvrira à Nantes un programme de Bachelor Chef de projet digital, délivrant un titre RNCP de niveau 6, avec une troisième année en alternance.
L’IIM est labellisée par IAB France et membre du réseau des écoles du jeu vidéo du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), du RECA (Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d’Animation), de LearningLab Network, de Talents du Numérique et des associations professionnelles Cap Digital, Capital Games et Designer Interactif. www.iim.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :