Depuis le premier film en 1977, Star Wars est devenue l’une des plus grandes sagas de l’histoire du cinéma. Cette histoire, pourtant classique de conflit entre le bien et le mal, représente le mythe universel moderne, supplantant tous les autres, des plus antiques aux plus récents, au moins du point de vue de sa diffusion culturelle et populaire.
Dans le même temps, la robotique est devenue un véritable enjeu sociétal. Auparavant limitée aux domaines de la recherche, elle est aujourd’hui présente dans un nombre croissant de secteurs : industriel, militaire, spatial, santé, agriculture, etc. Les robots ont fait également une entrée remarquée dans l’univers domestique et professionnel : divertissement, aide à la personne, surveillance, entretien, etc.
C’est ce contexte particulier qui est à l’origine de cet ouvrage. En effet, le livre confronte ces deux tendances fortes pour aborder la robotique sous un angle original.
R2-D2 et C-3PO sont certainement les robots les plus populaires de la planète. Le petit nouveau BB-8 est lui-aussi devenu une vedette avant même la sortie du nouvel opus de la saga. Mais ils sont loin d’être les seuls, car Star Wars met en scène un nombre incroyable de robots, bien plus que dans toute autre histoire de science-fiction.
Alors que les robots généralement inquiètent, les droïdes de Star Wars font sourire et inspirent la sympathie. Pourquoi ne font-ils pas peur ? Quelles sont leurs origines ? Sont-ils réalistes ?
Dans un style clair et accessible, Jean-Claude Heudin étudie les principaux droïdes, analyse leur intelligence artificielle, discute leur statut dans l’univers imaginé par George Lucas. Bien qu’imaginaires, il montre qu’ils sont très proches de robots réellement existants.
Jean-Claude Heudin est directeur de l’IIM (Institut de l’Internet du multimédia). Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques au niveau international ainsi que de plusieurs ouvrages dans les domaines l’intelligence artificielle et des sciences de la complexité dont Les créatures artificielles et Robots & Avatars aux éditions Odile Jacob. Il intervient régulièrement dans les médias et dans les conférences grand public à propos de l’intelligence artificielle et des robots.
Version brochée disponible sur Amazon 14,99 € :
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http://www.science-ebook.fr/les-robots-dans-star-wars.html
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À propos de l’IIM
L’IIM est la première école française de l’Internet et du Multimédia créée en 1995. Elle compte 850 anciens et regroupe plus de 1000 étudiants répartis dans les axes : Web & eBusiness, Communication Digitale, Communication Visuelle, Design Interactif, Jeu Vidéo, Cinéma d’Animation. Elle possède 3 titres enregistrés au RNCP : « Chef de projet Multimédia – Niveau 2 », « Manager de la communication numérique – Niveau 1 » et « Réalisateur Numérique – Niveau 1 ». Ces formations sont accessibles par voie classique, en alternance ou en formation continue par VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience). www.iim.fr
A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web et une école de Développeurs DEVSCHOOL. En 2015, il compte 3500 étudiants, 7000 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 550 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les 4 écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-la Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
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