Créée en 2001, en association avec le Département des Sports du Pôle Léonard de Vinci, pour permettre aux Sportifs de Haut Niveau (SHN) des Hauts de Seine de pratiquer leur discipline tout en poursuivant des études supérieures, la filière SHN de l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) est aujourd’hui ouverte à tous les départements et attire chaque année plus de candidats.
En effet, nombreux sont les sportifs qui craignent de se retrouver dans l’impasse au moment de leur entrée dans la vie professionnelle. Ils disposent pourtant d’un incroyable potentiel et de grandes qualités développées au cours de leur carrière sportive. Ce sont cette combativité, cet esprit de corps et cette ouverture que l’EMLV propose de valoriser dans le monde professionnel.
Grâce aux partenariats avec les Fédérations et les Clubs Sportifs (FF Judo, FF Karaté, Racing Métro 92, Stade Français, Levallois Sporting Club, INSEP, etc…), les sportifs de Haut niveau qui intègrent l’EMLV disposent d’un cursus personnalisé, aménagé en fonction de leur programme d’entraînement et de compétitions.
Placé au cœur du projet pédagogique et bénéficiant d’un cursus aménagé (cours le matin / sport l’après-midi) avec un suivi permanent, l’étudiant peut obtenir un niveau de compétences et d’études (Bac + 5) en 6 ans minimum et réussir son insertion professionnelle en fin de carrière. Tout est organisé pour optimiser son temps : cours disponibles on line, disponibilité des professeurs, programme aménagé, cours en petit effectif, dates d’examens adaptées, référents dédiés…
Cette année, 30 étudiants supplémentaires ont choisi de suivre le cursus de l’EMLV en 6 ou 7 ans. Depuis 2 ans, une dizaine de sportifs ont intégré l’ESILV (Ecole Supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci) qui à l’instar de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) s’organise pour accueillir ces recrues.
Au sein du Pôle Léonard de Vinci, les 3 écoles sont aujourd’hui aptes à intégrer ces sportifs de haut niveau avec un enseignement adapté à leurs contraintes.
26 disciplines sont représentées avec notamment de très bons résultats (en individuel et en équipes universitaires) en Judo, Escrime, Basket Ball, Karaté, Athlétisme, Rugby, etc.
La filière SHN a notamment accueilli Henri Chavancy et Jules Plisson, évoluant avec le Racing Métro 92 et le Stade Français en Top 14 ; Ayoub Neglhiz Champion du Monde de Karaté Kata en 2009 / diplômé de l’EMLV la même année, devenu entraineur national à l’instar d’Oliver Baudry ; Léo Dominguez 3/6 Tennis, créateur d’une start up qui commercialise de la maroquinerie de luxe www.leoetviolette.com ; Estelle Mossely, ingénieure et Vice-Championne du Monde de Boxe – espoir des futurs JO ; François Teroin, sélectionné au Pôle France aviron ; Karla Mraz, ex championne de Tennis, aujourd’hui collaboratrice de l’UTF et agent sportif de Pro Elle Tennis ; Capucine Bourgeois, Pôle Espoir Equitation ; Jordan Laugier et Clément Besnier, en équipe de France Karaté ; Sofiane Ainine, Champion d’Europe combat, ancien membre de l’ Equipe de France de Karaté ; Warren Racine, Basket Ball, espoir à Nanterre, etc.
Au-delà de la qualité de l’enseignement et de l’encadrement très personnalisé, les jeunes attirés par la filière SHN à l’EMLV apprécient le campus à l’américaine et la transversalité du cursus avec l’ESILV et l’IIM.
Chaque année, une centaine de jeunes sont ainsi formés aux métiers de la gestion, du commerce et du Management.
Ceux qui le souhaitent peuvent s’orienter – en dernière année – en Majeure Management et Marketing du Sport et accéder à des métiers de Directeur Marketing d’un club sportif, Responsable de mécénat & Sponsoring sportif ou encore Agent de joueurs, par exemple.
« C’est avec grand plaisir que nous accueillons cette année de nouveaux sportifs de haut niveau dans des disciplines reines telles le Judo, le Karaté, le Rugby, le Basket, l’Escrime ou le Tennis mais aussi plus confidentielles comme la Boxe, les Echecs ou la Course automobile. Ils sont source de fierté et nous sommes heureux de contribuer à la réussite de leur reconversion professionnelle. »
précise François Thérin, Directeur de l’EMLV.
Photos et témoignages disponibles sur simple demande.
L’EMLV est une école supérieure de commerce et de management post-bac, membre du Pôle Léonard de Vinci situé à Paris La Défense. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’école figurent, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’école accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des cursus transversaux pouvant aller jusqu’au double-diplôme existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieurs et Designers). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. 1100 élèves – 100 élèves dans la filière Sportifs de Haut Niveau – 4300 anciens élèves – 40 enseignants permanents dont 25 enseignants-chercheurs. www.emlv.fr
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) et une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers de web. En 2014, il compte 3000 étudiants, 6500 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 550 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995 à l’initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine, les 3 écoles historiques sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-la Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les trois écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, doubles diplômes… Ingénieurs, managers et designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
www.devinci.fr/presse
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :