La prise de parole en public est considérée aujourd’hui comme un véritable sport de combat. Depuis novembre 2021, la Joute de Vinci a connu une succession de victoires : une première contre l’ESCP, une seconde contre la Sorbonne, une troisième contre l’X et enfin une quatrième contre Rennes, cette dernière se déroulant dans le cadre du championnat de débat parlementaire organisé par la FFDE.
« Aujourd’hui, l’éloquence a une part très importante dans le monde professionnel. C’est en mettant en valeur ses capacités à réfléchir, à s’exprimer, à pousser son raisonnement jusqu’au bout et à répondre à une problématique de manière originale et inattendue, que nous arrivons à forger en nous des compétences indispensables. »
C’est l’essence même de la Joute de Vinci.Que ce soit à travers les plaidoiries qui poussent à la créativité, le débat parlementaire qui développe un sens de la répartie ou même le débat libre qui permet une confrontation pertinente des idées.
Un choc de plaidoirie est une confrontation entre deux équipes de trois orateurs. Il s’agit d’une succession de 3 duels en mode « 1 vs 1 » sur 3 sujets différents appartenant à un même thème. C’est un format nouvellement introduit cette année par l’association et qui fait ses preuves au sein de la FFDE.
Le choc de plaidoirie se distingue du débat parlementaire qui, lui, confronte deux équipes de quatre orateurs : un gouvernement qui défend un projet de loi face à une opposition qui attaque le projet de loi.
Les sujets de plaidoirie sont plus philosophiques que les sujets de débat parlementaire qui sont davantage pragmatiques.
Le 17 Novembre : la confrontation contre Sorbonne
Pour ce choc de plaidoirie, l’association a décliné le thème du bonheur en trois grandes parties :
1. « Le précoce fait-il le bonheur des imbéciles ? »
2. « Le silence des uns fait-il le bonheur des autres ? »
3. « Le bonheur fait-il la sélection naturelle ? »
Au sein d’un amphithéâtre à l’ambiance électrique, les jouteurs ont déployé fièrement les couleurs de leur association qui remporte la victoire à 3-2. La Sorbonne a perdu une bataille mais la guerre n’est pas encore achevée : La Joute retrouvera son adversaire fétiche au cours d’un choc de plaidoirie de « revanche » prévu fin janvier.
Le 7 Décembre : une victoire à Palaiseau
Les membres de l’association se sont rendus ensemble au campus de l’École Polytechnique à Palaiseau. Les orateurs se sont confrontés sur trois sujets portant sur le thème de la mort :
1. « Demain ne meurt-il jamais ? »
2. « La mort, n’est-ce pas un manque de savoir-vivre ? »
3. « La mort nous va-t-elle si bien ? »
Après un débat acharné et des performances prometteuses, la Joute de Vinci l’emporte 3-2 sur son adversaire. Une expérience somme toute unique en son genre pour l’association qui se hisse au rang des plus fortes de sa fédération.
De nombreux évènements pour l’association en 2022
Outre les différents chocs de plaidoirie qui auront lieu, voici quelques évènements à noter afin de suivre l’association :
· Mardi 18 Janvier : 3ème choc officiel de débat parlementaire contre Angers au Pôle Léonard De Vinci. Il entre dans le cadre du championnat de France de débat et d’éloquence organisé par la FFDE.
· Lundi 24 Janvier : Table ronde sur le thème de la finance avec divers intervenants extérieurs au Pôle Léonard De Vinci.
· Mercredi 2 Février : Choc amical de plaidoirie contre Saint-Germain au Pôle Léonard De Vinci.
· Courant Février : Procès historique ou fictif au Pôle Léonard De Vinci.
L’association entamera également une deuxième session de recrutement à partir des prochaines semaines pour accueillir celles et ceux intéressés par l’éloquence et l’art oratoire.
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :