La Joute de Vinci représente le Pôle Léonard de Vinci lors de différents concours d’éloquence depuis sa création. Comme chaque année, elle participe au Championnat de France de plaidoirie face à des écoles et universités venues de toute la France.
La finale du tournoi de plaidoirie a eu lieu le 27 juin, dans les locaux de l’ISEP à Issy-les-Moulineaux.
Les membres de l’association La Joute de Vinci affrontaient les membres des Tribuns de Saint-Germain en Laye, l’association d’éloquence de SciencesPo Saint Germain.
Nathalie Kodituwakku (ESILV, promo 2025), Théo Paroissin (ESILV, promo 2026), Guillaume Turcas (ESILV, promo 2022) et Karl Sawaya (ESILV, promo 2023) ont ainsi défendu les couleurs de La Joute de Vinci lors de cette plaidoirie animée.
Les quatre représentants de La Joute de Vinci se sont succédé au pupitre de l’ISEP pour débattre autour de quatre sujets :
1. « Faut-il plaindre les imbéciles heureux ? »
2. « L’argent fait-il le bonheur ? »
3. « A-t-on le droit au bonheur ? »
4. « Est-il dangereux d’être heureux ? »
Le concept d’un match de plaidoirie est simple. Il s’agit d’une succession de match en 1 versus 1 sur un thème donné lors duquel chaque jouteur doit faire un discours. Pour ce discours de 5 minutes, l’orateur doit défendre une position imposée sur le sujet du match et ainsi convaincre son auditoire. Les thèmes qui sont plutôt philosophiques doivent aussi bien être traités avec logique qu’avec créativité et beauté du texte.
La Fédération Français de Débat et d’Éloquence a organisé ce championnat de France de plaidoirie conjointement avec les membres de l’association La Joute de Vinci.
Trois membres du bureau de la FFDE étaient présents pour juger le débat lors de cette finale animée entre les Tribuns de Saint-Germain en Laye et La Joute de Vinci.
Cette finale s’est terminée sur une victoire des Tribuns de Saint-Germain en Laye 3 à 2, offrant ainsi le titre de Vice-Champions aux jouteurs de l’association La Joute de Vinci.
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :