C’est la première fois que l’association d’éloquence du Pôle Léonard de Vinci réalise une rencontre sous forme de « choc de plaidoirie ». Une confrontation qui a vu La Joute de Vinci l’emporter sur son adversaire, l’association ESCP’Ression.
Un choc de plaidoirie est une succession de 3 duels en mode « 1 vs 1 » sur 3 sujets différents appartenant à un même thème.
Un duel 1 vs 1 est une confrontation entre 2 orateurs : l’un est à la positive et défend la thèse, l’autre est à la négative et réfute la thèse.
Cette année l’association propose deux formats de chocs d’éloquence.
Les chocs de débat parlementaire consistent à la défense ou l’attaque d’un projet de loi selon la position imposée, le gouvernement ou l’opposition. Ici, il s’agit d’une épreuve collective car la cohérence d’équipe est fondamentale pour permettre de développer, sur quatre orateurs, une ligne argumentative impactante. De plus, l’incarnation du rôle de ministre ou de député est fondamentale.
Les sujets de plaidoirie sont plus philosophiques que les sujets de débat parlementaire qui sont davantage pragmatiques.
Pour ce choc, l’association à décliné le thème de l’amour en trois grandes parties :
Les membres de l’association présents pour y participer se sont succédé devant le pupitre face à l’association d’éloquence de l’ESCP’ression pour ce match amical.
D’ici la fin de l’année 2021, La Joute De Vinci participera à différents débats à domicile ou à l’extérieur. Quelques rendez-vous à noter afin de suivre l’association:
Ils ont également intégré le réseau de la FDA (French Debating association) pour participer au championnat de France de débat en anglais. Un tout nouveau challenge pour les membres de l’association.
Crédit photo : Poletech
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :