La «Living Joconde » ou « Living Mona Lisa » est une adaptation du chef d’œuvre de Léonard de Vinci, conçue par Florent Aziosmanoff, auteur spécialiste de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création artistique, menée par l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) en partenariat avec l’école de Design Strate.
Le célèbre tableau entièrement reconstitué en image de synthèse, animé par une intelligence artificielle, prend vie et entretient une relation sensible avec ses spectateurs.
Après avoir mené une étude approfondie de l’œuvre du grand Maître de la Renaissance, de sa conception de l’art et de sa quête universelle, Florent Aziosmanoff a reconstitué la personnalité de La Joconde et défini ce que devait être son comportement et ses réactions dans sa relation au public. L’intelligence artificielle, réalisée par le chercheur de l’IIM Jean-Claude Heudin spécialiste de ce sujet, anime un modèle 3D très haute définition qui réagit aux comportements des spectateurs, tout en conservant l’attitude du personnage créé par Léonard de Vinci.
La Living Joconde prend la forme d’un tableau de la même taille que celui exposé au Louvre (53 x 77 cm).
« La Living Joconde interagit émotionnellement avec les spectateurs. Le ‘cœur’ du système est un réseau de neurones artificiels qui simule un métabolisme bio inspiré et contrôle les comportements de Mona Lisa », précise Jean-Claude Heudin, Directeur de l’IIM.
Un prototype de « bijou connecté » a également été réalisé par STRATE, préfigurant la relation intime que pourra prendre la Living Joconde avec la personne qui la portera, en l’accompagnant dans l’intimité de sa vie quotidienne.
Le tableau de la Living Joconde sera présenté au festival South by South West (SxSW) à Austin au Texas du 11 au 15 mars 2016, avec le soutien de Business France et de la French Tech, qui y tiennent depuis plusieurs années la French Tech Innovation square.
La Living Joconde sera ainsi présentée au milieu d’une sélection des meilleures start-up françaises, témoignant de l’excellence de notre industrie culturelle dans le secteur numérique.
www.livingjoconde.fr
La Living Joconde a été réalisée en partenariat avec :
L’IIM
L’IIM est la première école française de l’Internet et du Multimédia créée en 1995. Elle compte 950 anciens et regroupe plus de 1000 étudiants répartis dans les axes : Web & E-Business, Communication Digitale, Communication Visuelle, Design Interactif, Jeu Vidéo et Cinéma d’Animation. Elle possède 3 titres enregistrés au RNCP : « Chef de projet Multimédia – Niveau 2 », « Manager de la communication numérique – Niveau 1 » et « Réalisateur Numérique – Niveau 1 ». Ces formations sont accessibles par voie classique, en alternance ou en formation continue par VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience). www.iim.fr
STRATE
Strate, dirigée par Dominique Sciamma, est une école de design industriel. Elle forme les différents acteurs qui pensent, créent, produisent et promeuvent les objets et les services de demain au travers de différents cursus : Modelage (Bac+3), Design (Bac+5), le Mastère « Innovation et Design », et les Master « Design d’Interaction », « MODIM », Management by Design ».
La Living Mona Lisa (Living Joconde), a reçu le soutien du festival Futur en Seine 2015, organisé par Cap Digital, avec le soutien financier de la Région Ile de France.
BUSINESS FRANCE
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés. Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
www.devinci.fr/presse/ – www.iim.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :