Après 4 matchs par équipe, DaVinciBot s’est classé 3ème, et s’est dit satisfaite d’avoir organisé un évènement qui mêle des conditions techniques et ludiques avant la Coupe de France qui aura lieu mi-mai. Ensemble, ils se préparent pour la Coupe de France de Robotique.
Après l’édition 2022 de la pré-coupe de robotique, DaVinciBot, l’association de robotique du Pôle Léonard de Vinci, a refait l’expérience au mois d’avril dernier.
Pour cette occasion, elle a invité quatre équipes : INTech (Télécom SudParis), ARES (ENSEA), SiERA (ESTACA) et Goldorak (de l’électrolab/fablab de Nanterre).
L’événement a eu lieu au sein du Learning Center du Pôle Léonard De Vinci. La pré-coupe de Robotique reprend le règlement officiel, l’homologation des robots, ainsi que tous les accessoires et outils d’arbitrage qui seront utilisés lors de la compétition.
Depuis plusieurs mois, chaque équipe construit ses robots en ligne avec le cahier des charges établi par Planète Sciences, l’organisateur de la Coupe de France de Robotique.
De la hauteur au poids, les robots sont scrutés au millimètre près, et chaque aspect est vérifié avant d’être homologués.
Les 5 équipes ont vu leur robot s’affronter sur différents défis réalisés dans les conditions de la compétition.
Les membres de DaVinciBot ont profité de cet évènement pour s’entrainer et échanger avec les membres d’autres équipes sur les technologies utilisées et les difficultés rencontrées.
L’association a notamment pu tester un nouveau type de moteur pour un de ses robots : le stepper. Il est plus puissant, plus rapide, toutefois il nécessite de nouveaux composants et d’un nouveau codage.
L’intelligence artificielle a également fait son arrivée cette année puisque DaVinciBot l’utilise pour analyser le flux vidéo d’une caméra et repérer des QR Code sur des éléments de jeu.
Pour en savoir plus sur DaVinciBot
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :