Il s’adresse aux enseignants et formateurs désireux de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques, qu’ils enseignent en distanciel ou présentiel, afin de mieux impliquer leurs apprenants et tous ceux intéressés par la mise en place de pédagogies innovantes
« Nous sommes ravis de la confiance accordée par la Grande Ecole du Numérique pour la conception de ce MOOC sur la pédagogie active. A l’ère du digital et du multimodal, il nous semble essentiel de former les enseignants à l’acquisition de nouvelles compétences liées à l’évolution de leur métier. » déclare Cora Beck, Directrice département Innovation & Pédagogies digitales au Pôle Léonard de Vinci.
« L’excellence opérationnelle des formateurs de son réseau est un enjeu clé pour la GEN. Ils font face à un public hétérogène, doivent former de façon intensive et susciter l’envie d’ « apprendre à apprendre» chez leurs apprenants : vaste programme… Pour les accompagner dans ces challenges, il nous a semblé indispensable de leur proposer un panorama complet des techniques de pédagogie active via un 3ème MOOC, coproduit avec des experts qui maîtrisent l’état de l’art de ces pratiques. » explique Samia Ghozlane, Directrice Générale de la Grande Ecole du Numérique.
Ce MOOC, pratique et ludique, débutera le lundi 14 février et finira le jeudi 17 mars 2022. Il sera disponible en accès libre et gratuit. Pour s’inscrire : ici.
Il permet, en 10 heures, d’explorer le potentiel de techniques de pédagogie active associées aux outils digitaux : approche par compétences, Learning by doing, multimodalité, gamification, individualisation de l’apprentissage…
Ce MOOC se définit par un parcours en 4 séquences suivi d’une évaluation finale qui permettent d’obtenir des Open badges et une attestation de réussite délivrée par le Pôle Léonard de Vinci et la Grande École du Numérique.
Le plus ? Des webinaires participatifs organisés par les auteures du MOOC à chaque fin de séquence sur la thématique abordée pendant la semaine :
Etat de l’art, contenus interactifs et granularisés, modalités d’interaction, challenges, Open badges… Un MOOC conçu selon les principes de pédagogie active et de gamification recommandés dans ses séquences, pour engager les participants dans leur formation !
L’équipe projet qui a coproduit ce MOOC est constituée de :
Deux expertes en pédagogie numérique du Pôle Léonard de Vinci :
Cora Beck, Directrice département Innovation & Pédagogies digitales et Arnaude Lintzer, Cheffe de projet Digital Learning, au Pôle Léonard de Vinci, expertes en pédagogie numérique dans l’enseignement supérieur.
L’équipe de la Grande Ecole du Numérique en charge du Digital Learning et qui œuvre au plus près des besoins des formations du réseau GEN.
Dans la réalisation de ce MOOC, les auteures du MOOC ont fait appel à l’expertise des équipes enseignantes du Pôle Léonard de Vinci ainsi qu’à des experts de la Grande Ecole du Numérique :
Médina Koné
Enseignante en Marketing Digital au Pôle Léonard de Vinci, directrice d’agence de Communication 360 et chroniqueuse et productrice de podcasts, TV et magazine. Elle figure dans le top 500 Monde de l’AfroInfluence francophone et anglophone 2021 de Tropics Magazine.
Thierry Delecolle
Directeur par intérim de l’IIM, directeur du développement des programmes au Pôle Léonard de Vinci, docteur en sciences de gestion et auteur de Marketing Digital aux éditions Dunod.
Bertrand Jonquois
Responsable du Master « Digital Marketing & Data Analytics » à l’EMLV, Co -créateur du podcast Le Gagne-Pain qui a pour but de faire découvrir et comprendre les métiers du digital. Il a été directeur et co-fondateur de plusieurs start-ups.
Philippe Wagner
Directeur des Programmes & Etudes à l’EMLV et enseignant en Marketing à L’EMLV.
Clément Duhart
Fondateur et responsable du De Vinci Innovation Center (DVIC) au Pôle Léonard de Vinci, Docteur en Informatique, Université du Havre (Intelligence Artificielle et Interaction Homme Machine) et chercheur affilié au MIT (Massachusetts Institute of Technology).
Christophe Dané
Responsable de l’axe “Communication digitale et E-commerce”, à l’IIM Digital School, CEO & fondateur de Digital Makers.
Bastien Saudemont
Professeur délégué à l’IIM Digital School, spécialiste en gamification
Riadh Lebib
Docteur en neurosciences et cognitive designer chez Human Matters. Il a 10 ans d’expérience en recherche fondamentale et développe des solutions créatives et innovantes pour les entreprises.
Lucie Copin
Directrice pédagogique et co-fondatrice d’O’Clock, une école qui propose des formations longues au métier de développeur en format téléprésentiel grâce à une solution de classe virtuelle.
Jean-Denis Vauguet
Responsable pédagogique d’O’Clock, qui propose une formation de 6 mois 100% à distance labellisée Grande Ecole du Numérique. Il réinvente et adapte les pratiques pédagogiques des formateurs à ce format particulier.
Anthony Marion
Formateur UX et Webdesign chez Pop School, une formation labellisée Grande Ecole du Numérique. Il met en place des mécaniques de gamification poussées au sein de ses classes.
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école du digital, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). 1 Laboratoire de recherche commun aux 3 écoles : De Vinci Research Center (DVRC). En 2021, il compte 9500 étudiants (dont plus de 1500 en alternance), + de 12000 diplômés, 300 collaborateurs (dont 180 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 700 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris – La Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture d’entreprise. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des Soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
La Grande Ecole du Numérique (GEN) déploie un réseau de formations inclusives aux métiers du numérique qui proposent aux apprenants des parcours de qualité leur permettant de trouver un emploi dans le secteur du numérique, contribuant ainsi à pallier les besoins croissants des entreprises françaises en matière de talents numériques. Fin 2020, la GEN avait formé près de 33 000 personnes. Des centaines de formations sont aujourd’hui actives dans toute la France (métropole et outre-mer) et pour certaines 100% en ligne. Elles ciblent les publics éloignés de l’emploi dont notamment les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des zones de revitalisation rurale (ZRR) ainsi que les femmes, sous-représentées dans le secteur du numérique. Accessibles à tous, sans prérequis académique, ces formations sont certifiantes, qualifiantes et professionnalisantes permettant aux apprenants de trouver rapidement un emploi ou de poursuivre leur formation (plus de 75% de sorties positives en moyenne chaque année).
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :