Trois intervenants étaient au côté de Thomas Roux, président de LDV Esport et animateur de ce débat : Nicolas Besombes, professeur dans les sciences du sport à l’Université de Paris et Vice-président de France Esports, Stéphane Duval, directeur régional chez Fédération Française Sport Universitaire et Luc Dupas, responsable coach chez LDV Esport. Cet échange a permis de casser les idées reçues sur l’esport et de se questionner sur sa place dans le monde sportif.
Ce qui définit le sport, c’est certes la physicalité, mais c’est aussi une activité pratiquée en compétition et (…) réglementée. (…) Le dernier critère (…), c’est la reconnaissance institutionnelle par les organes constitutionnels de gouvernance du sport.
L’esport est depuis de nombreuses années déjà un phénomène en pleine évolution. Longtemps considéré comme un loisir plutôt qu’un vrai sport, il est aujourd’hui reconnu en tant que tel dans certains pays comme l’emblématique Corée du Sud, la Turquie ou encore le Pakistan. En France, on est encore loin de considérer l’esport comme un réel sport même si de nombreuses avancées ont été faites. En effet, en 2016, la Loi pour une République numérique reconnaît la pratique du jeu vidéo en compétition en France ainsi qu’un statut officiel pour les joueurs professionnels. Le Pôle Léonard de Vinci a été précurseur dans le domaine du esport, en le proposant en sport obligatoire aux étudiants depuis 2016.
On a encore ce cliché où les ados passent une grande partie de leur temps devant leur écran à jouer, au détriment d’une activité physique qui pourrait être complémentaire.
Il y a encore une différence entre l’esport et le simple fait de jouer à des jeux vidéos.
La préparation physique est tout aussi importante chez un esportif de haut niveau que chez un sportif de haut niveau. Certaines structures ont d’ailleurs recruté de célèbres noms du sport pour préparer leurs joueurs aux compétitions. Ainsi, l’ancien gardien de l’équipe de France de handball et double champion du monde Bruno Martini est devenu Manager général en charge de la performance chez Vitality et Yannick Agnel, actuel détenteur du record du monde en 400m nage libre en petit bassin, est directeur sportif de la structure MCES notamment présente en 1ère division française de Ligue of Legends .
[#SOP2021]
A partir de 18H, n’hésitez pas à participer au débat animé sur notre chaîne Twitch dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique du @poledevinci !
Le thème ? 🎮 La place de l’esport dans le monde sportif
A tout de suite 🙌 pic.twitter.com/Irpi9jLEM5
— LDV ESPORT (@LDVEsport) February 1, 2021
Retrouvez LDV Esport sur Facebook
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :